Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bruno

11 novembre 2010- Temps de saison

11 Novembre 2010 , Rédigé par Bruno Publié dans #saison 2011

Normalement je ne sors que le week end mais jour férié oblige j'ai prévu de ne pas louper l'occasion. Au début je voulais partir le matin de bonne heure mais, jour férié oblig,e j'ai eu du mal à sortir du lit Je décolle de chez moi un peu après 9h30 mais le temps de préparer le vélo (recharger la sacoche avec le plein de chambres à air et de rustines, gonfler le vélo et surtout arriver à plier correctement le kway pour le ranger à sa place dans le bidon coupé en 2 qui reste sur le vélo une bonne partie de la saison pour toujours l'avoir à portée de main) je m'élance finalement un peu avant 10h.

Finalement j'ai bien fait d'attendre car au moment ou je pars quelques gouttes commencent à tomber et je vais en profiter au maximum Bon pour le moment cela n'est que du crachin qui ne mouille pas. Arrivé sur le plateau de Saclay j'ai droit au vent 3/4 face puis bientôt de face. Un vrai temps breton idéal pour se préparer à Paris Brest Paris Je l'ai maintenant de face et je suis dans un faux plat descendant et je plafonne à 20km/h en faisant monter le cardio pour avancer

Encore quelques kms à en baver à découvert et après je vais être tranquille un bon moment au fond de la vallée de Chevreuse que j'ai bien l'intention de suivre. Arrivé au fond les gouttes grossissent de plus en plus et je fais un premier arrêt pour finalement mettre le kway.

Je ne vois pas trop de cyclistes ce matin on se demande bien pourquoi car maintenant c'est de la grosse pluie. Je passe St remy puis Chevreuse et je m'approche de la première difficulté du jour pour remonter sur le plateau. Bientôt une heure que je suis parti et je vais faire mon test classique chaque fois que j'emprunte ce parcours. A mon avis après une heure cela ne devrait pas être terrible compte tenu du vent du départ mais alors que je pensais que je n'aurai même pas atteint la bosse j'en ai fait quasiment la moitié

Au sommet je retrouve le terrain à découvert et je marque un nouvel arrêt pour changer de gants car j'ai les doigts complètement engourdis avec la pluie et la température qui n'a pas encore dépassé les 4°c. Je range donc les gants d'été pour mes troquer contre ceux d'hiver que j'avais quand même pensé emmener. La prochaine fois il faudra aussi que je ressorte les couvre chaussures car comme dimanche dernier j'ai les pieds qui baignent et qui prennent du vent.

En parlant de vent la cime des arbres devant moi bouge beaucoup.

Photo 001

Photo 002 

 

C'est reparti pour quelques kms à découvert en passant par Cernay puis je prend la direction de Rambouillet ou je vais bientôt être à l'abri en forêt. La route est nickelle et il y a même une bande cyclable refaite à neuf cette année. Par contre je n'y met quasiment pas les roues car toutes les feuilles mouillées repoussées par les voitures se sont données rendez vous à cet endroit et c'est une vraie patinoire. Pas de bol il y a plein de voitures qui passent aujourd'hui et certains me klaxonnent car je ne suis pas sur la piste

Un peu plus loin elle sera de nouveau praticable et j'en profiterai pour un nouvel arrêt

Photo 003Photo 004

Les fougères n'ont  plus le même aspect qu'au mois de juin lorsque je suis passé au même endroit sur le retour du BRM 600

Photo 005

Photo 032

A Rambouillet virage à gauche direction Clairefontaine mais comme je suis toujours en forêt je n'ai pas remarqué que le vent avait changé de direction

 

Il tombe toujours des cordes mais cela ne me gêne pas plus que cela. J'essore les gants régulièrement (tous les 2kms) et les pieds sont maintenant habitués à la température qui est tout de même remontée jusqu'à 6°c

 

Je profite d'un terre plein central pour une pause casse croute car ce n'est pas facile d'atteindre le fond des poches sans s'arrêter
Photo 007

Photo 006


Je ressortirai de la forêt après Bullion pour remonter sur le plateau et revenir à découvert.  A cet endroit du parcours je ne regrette pas de l'avoir fait "petit joueur" en faisant le parcours dans ce sens car je suis maintenant en plaine sans aucun abri à l'horizon avec le vent derrière moi en roulant à 30km/h sans toucher les pédales.

Par contre vers Cernay je vais tourner à droite et avoir le vent de côté pendant environ 2km. J'ai l'impression que cela n'a rien à voir avec le vent de tout à l'heure car je suis obligé de me pencher fortement sur la droite pour m'appuyer contre le vent si je veux rester sur la route

J'ai de la chance que le vent vienne de la droite comme cela personne ne viendra se mettre entre lui et moi. Cela me rappelle lorsque j'étais du côté d'Aix en provence ou d'Avignon les jours de mistral. Avec le vent de côté venant sur la gauche il faut anticiper le passage des voitures car d'un seul coup il n'y a plus de vent pour s'appuyer et on se retrouve aspiré sur la gauche et quand c'est un camion qui passe c'est encore pire.

Donc heureusement pour moi le vent vient de la droite aujourd'hui et il n'y a pas beaucoup de circulation. En plus les quelques voitures ont du me voir m'arc boutter de loin car elles passent bien au large. Le virage à gauche au bout de cette ligne droite se fera avec la plus extrême prudence.

Jusqu'aux Molières cela ira à peu près mais je vais encore tourner sur la droite et recommencer 2kms d'équilibriste. revenu au calme je fais une pause technique et à l'endroit ou je m'arrête c'est plein de flaques. Je décide donc d'aller poser le vélo le long du mur du transfo derrière moi et je galère à faire les quelques mètres face au vent. Je profite de la pause pour une petite vidéo des arbres proches

 

C'est reparti et je vais bientôt revenir dans la vallée mais j'ai droit à une descente sinueuse jonchée de feuilles mouillées et je vais battre mon record de vitesse en descendant à 22 ou 23km/h En plus il y a une voiture derrière moi mais il a du comprendre mon problème car il patientera en me laissant prendre les trajectoires que je veux car la majeure partie de la pâte de feuilles mortes mouillée se trouve sur la droite de la route.

Après Gif dernière difficulté programmée du jour et je me retrouve sur le plateau de Saclay de nouveau pour le final. Mais je vais changer de final car si je rentre direct je vais faire 3 à 4km d'équilibriste vent de côté et le vent a encore forci donc je vais descendre par Igny. D'ailleurs au moment ou je tourne à gauche dans le virage je vois plein de panneaux publicitaires en vrac sur  le côté de la route Comme je suis descendu trop bas j'aurai droit à 2 derniers petits coups de cul supplémentaires pour rentrer.

 

Bilan

84km en 3h40

22.7km/h

859m Dn

 

Parcours

parcours

Télémétrie

Telem

 


 



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Et bien, tu es abonné aux parcours de 84 km en ce moment on dirait ?<br /> <br /> <br /> Jolies tes photos de la piste cyclable là où elle est praticable en tous cas. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Lorsque je roule dans ce coin quasiment tous mes parcours sont de cette distance ou alors de 120km mais pour le moment entre 80 et 90km me suffisent.<br /> <br /> <br /> On augmentera à partir du mois de janvier en en faisant un le samedi et un le dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> on fait quasi match nul aujourd'hui <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui c'est ce que j'avais remarqué<br /> <br /> <br /> <br />