13 juin 2012- L'ardèche verte

18 Juin 2012 , Rédigé par Bruno Publié dans #saison 2012

Comme chaque année depuis 2002 cette fin de semaine de juin va m'amener en ardèche pour l'ardéchoise mais avec un changement de formule. Après plusieurs participations en un jour j'avais testé sur 2 jours il y a 3 ans avant de revenir sur la journée du samedi les 2 dernières années pour cause de 600km le week end précédent. Pour cette année j'avais prévu depuis longtemps de la faire en 3 jours avant même que Pierre ne lance l'idée lors de la soirée entre forumeurs au camping de St victor l'année dernière. Et comme j'avais prévu en 3 jours au moment de remplir le bulletin il a bien fallu penser à l'échauffement et j'ai donc coché la case "Ardeche verte" pour un jour supplémentaire

Les jours précédants le départ j'ai pensé aux choses à ne pas oublier et j'ai tout noté dans un coin de ma mémoire au fur et à mesure en me concentrant bien sur ce qu'il fallait mettre dans le sac qui allait me suivre pendant 3 jours. (la dernière fois sur 2 jours j'avais oublié la serviette).

Donc cette fois je pense à tout et je prépare les affaires la veille au soir avant de partir. Je fais aussi une tarte pour la première soirée au camping et le mardi matin je fais plusieurs voyages pour tout charger dans la voiture en me demandant ce que je suis en train d'oublier

Après 100km de route je sais ce que j'ai oublié.

La tarte et le pack de bières sont restés dans la cuisine Un peu plus loin je me rapelle avoir bien mis une serviette dans le sac qui me suivra mais je n'ai pas pris d'autre serviette dans le sac qui va rester au camping Je n'irai donc pas poser mon sac suiveur directement à St felicien en arrivant afin de garder la serviette pour la douche après l'ardeche verte. Arrivé au camping je monte la tente, en fait il n'y a rien à faire car cela se déplie tout seul, puis je décharge une partie de la voiture et je m'aperçois que je n'ai pas pris le sac de couchage

L'année prochaine il faudrait que je fasse une liste

Première soirée au camping avec Valex, Pierre et Dom ainsi que Guy qui viendra manger avec nous. côté météo c'est le déluge mais il vaut mieux que cela tombe maintenant que demain sur le vélo.

Premier réveil matinal

Photo 002

Dom a équipé sa monture d'un joli klaxon, cadeau du petit de son petit,  qui va faire fureur

Photo 001Et c'est parti pour un petit échauffement de quelques kms pour se rendre au départ à St Felicien.

Photo 004Nous retrouvons Jacky qui nous attend

Photo 005

Et la bande s'élance pour une première ascension

Photo 006Photo 007Dom et Pierre vont aujourd'hui changer de rythme pour passer du mode cyclo au mode randonneur mais leur mode randonneur étant beaucoup plus rapide que mon mode cyclo (mode que je n'adapterai pas pour garder des réserves en restant en mode randonneur) je commence à être derrière mais j'avais prévenu que je ne roulais pas vite

Mais comme dit le proverbe rien ne sert de courir car après une vingtaine de km, alors que les parcours bifurquent entre le court et le long, les 2 furieux décident de rallonger un peu et d'aller chercher un col supplémentaire. Avec Valex et Jacky on part devant en attendant qu'ils nous rattrapent.

Contrairement aux autres parcours qui partent vers le sud celui de l'ardeche verte part vers le nord en faisant une incursion dans la drome sur les terres de la Renarde. Cette partie de l'ardeche est plus "civilisée" avec plus de villages et comme à chaque village il y a un ravito on ne va pas mourir de faim aujourd'hui. Le programme du jour sera donc un ravito une portion à vélo avec un peu de tourisme puis un ravito puis un peu de vélo ...

Photo 008Une incursion de l'autre côté du rhône (cette année j'avais fait des bord de seine et des bord de Loire)

Photo 010Photo 014Quelques pitreries de Valex en cours de route

Photo 016Photo 019Une petite collation de temps en temps

Photo 020Un peu de musique

Photo 021Photo 024Et on revient en ardèche

Photo 026Photo 027Un couple de vélo amoureux encore entrelacés

Photo 028

Et nous voici à Annonay en charmante compagnie

Photo 029Dans un village un gamin me passe au sprint en me narguant

Photo 032Mais il s'arrêtera au virage alors que quelques centaine de mètre plus loin un petit coup de cul à 15% nous attend.

Jacky en plein effort (s'il arrive après moi c'est qu'il s'est arrêté avant pour prendre une photo)

Photo 033

Valex au même endroit.

Photo 034Si Valex est derrière moi c'est qu'il attendait Jean .

Photo 035Jean ne faisait pas partie de notre groupe au départ mais comme il roulait depuis un moment quelques mètres derrière nous on l'a invité à se joindre à nous. En faisant connaissance on apprendra qu'avec ce parcours de 160km il va dépasser pour la première fois les 100km

Alors qu'on récupère avec quelques rondelles de saucisson je vois arriver Pierre, donc il ne sera pas sur la photo, et je peux immortaliser Dom

Photo 036Ils ont donc mis à peu près 100km pour nous rattraper donc cela va chambrer un peu Il paraîtrait cependant qu'après nous avoir rattrapé leur moyenne va brutalement chuter mais il faut tout de même dire que la fin de parcours était plus montagneuse

Quelques ravitos plus loin

Photo 037En se rapprochant un peu on verra que ce ravito a déjà été consommé

Photo 038Pour terminer la journée grosse partie de manivelle dans la descente entre Lalouvec et St felicien où Dom et Valex vont un peu se tirer la bourre.

C'est fini pour la première journée et nous commençons la récupération avec Jean qui arrose son premier 160km

Photo 040Photo 041Photo 042

Pour plus de photos voir l'album

Bilan de la première journée

Parcours

parcours1

Télémétrie

K

depuis l'Ardéchoise je n'ai pratiquement plus roulé, c'était une journée formidable avec des potes le soleil et cette Ardèche Verte que je ne connaissais pas trop
bien.
N

vous avez vraiment du bien vous éclater

Tu sais bien que valex n'est pas sortable

Rien de tel qu'une bonne organisation quand on part sur ce genre de rando. N'est-ce pas. La liste me semble indispensable.

Peut-être qu'un jour, quand je saurais mieux rouler, moi aussi, je me lancerais dans une Ardéchoise (mais sur plusieurs jours, c'est certain)

Pas besoin de faire une liste puisque j'avais tout dans la tête

C'est quand tu veux l'ardéchoise. Avec tous les parcours tu va bien en trouver un pour toi bien que celui de 60km ne puisse pas se faire en 4 jours

Tua s donc dormi mouillé, (sans serviette) et sans sac de couchage, c'est PBP qui te manque tant que ça

Apparemment tu n'as oublié ni ton vélo, ni les chaussures : c'est l'essentiel

Meuh non j'emmene pas la tente pour PBP

Par contre la couverure de survie qui était dans la sacoche n'a pas fait le voyage pour rien car pour la première nuit la méto n'était pas chaude