Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bruno

1er mai 2010- La valex 5

3 Mai 2010 , Rédigé par Bruno Publié dans #Saison 2010

La valex est une cyclosportive non référencée dans les calendriers officiels mais très connue des forumeurs du site de l'ardéchoise dont elle constitue un des 2 rdvs annuels. A force de se parler sur ce forum l'idée est venue à quelques uns de se retrouver pour une sortie de vélo et la première édition s'est déroulée il y a maintenant 4 ans. Elle se déroule traditionnellement dans le Beaujolais où Valex, l'organisateur, avait convié initialement Cricri et Nainvert à le rejoindre sur ses anciennes terres d'entraînement à l'époque ou il habitait Villefranche sur Saône.

D'année en année le peloton s'est étoffé et je participe à ma 3ème édition.


Au niveau du parcours c'est assez simple. On laisse la plaine de la Saône sur notre droite et on va monter des cols. Le niveau des participants étant très hétérogène un autre principe fondamental est de laisser ses ambitions personnelles de côté ce week end la et de venir rouler tous ensembles. Donc tout le monde s'attend en haut de chaque col quitte a monter vite une première fois et à redescendre chercher les retardataires.

 

Pour cette année, 2 parcours étaient initialement prévus. Un premier d'environ 85km partant et revenant de Chambost et un deuxième partant de Villefranche en vélo pour aller retrouver les autres à Chambost et idem pour le retour. Le choix devait se décider au départ sauf pour quelques participants (surtout un petit)  ayant fait les malins sur le forum pour lesquels Valex les avait d'office engagé sur le grand parcours

 

Bon cela c'était la théorie car les plans ont été changés à la dernière minute. En effet bien que le groupe se soit réduit à cause de quelques forfaits la veille pour cause de maladie une participante supplémentaire s'est invitée en dernière minute à l'insu de notre plein gré. La pluie est là pour une bonne partie de la journée et nous décidons de commencer tous depuis Chambost et on verra sur place.

Après un intermède en voiture les préparatifs commencent.

 

Honneur à Valex pour la première photo


Photo 002

 

Thierryson, Agnes, Le nain vert tout en bleu et cricri au premier plan.

Photo 001

 

Première étape d'une centaine de mètres pour se rendre au troquet boire un café (les photos sur le CR de cricri )

 

Cette fois cela sent le vrai départ

Photo 003

Tout le monde est la?

Photo 004

Et c'est parti

Photo 006

 

Le début est humide (le reste le sera aussi) et  un peu frais mais dès le premier col je vais rapidement avoir trop chaud avec le kway. La montée se fait tranquillement au train avec un premier groupe à l'avant Thierryson et G40 les 2 costauds du jour, Cricri le baroudeur qui est aussi costaud, le nainvert qui progresse d'années en années et  qui s'échauffe pour préparer son objectif du jour et moi. A l'arrière Valex et ses 2 collègues ainsi qu'Agnes.

 

Premier sommet du jour et 4ème col de l'année pour moi (les 3 premiers ayant été passés lors du BRM 300 de Grenoble)


Photo 007

 

On redescend chercher les autres qui ne sont pas très loin et alors qu'on fait tous les 2 1/2 tour en dernier avec Nainvert il est maintenant chaud pour son objectif. Si j'avais su avant je ne serai pas redescendu et je serai resté au sommet pour immortaliser cela avec une vidéo car Nainvert va porter une attaque fulgurante à Valex qui répondra comme il le peut. Après un sprint grandiose le verdict est clair à la pancarte et Nainvert a battu valex au sprint en haut d'un col pour la première fois de sa vie. On devrait en entendre parler sur le forum pendant les 5 prochaines années

Ce scénario ne se présentera plus sur les autres cols de la journée mais la première victoire du jour est désormais enregistrée à jamais.

 

Point GPS au bas de la première descente

Photo 008

Photo 009

 

Le deuxième col sera un peu plus pentu et on arrivera moins groupé en haut. Cela sera mon cinquième de l'année. A partir de maintenant j'arrête de compter car je n'ai plus assez de doigt sur ma main

Photo 011Photo 012

Les montées et les descentes vont ainsi s'enchaîner sans trop de photos car les piles commencent à donner des signes de faiblesse et j'économise.

 

Sommet du col du pilon

Photo 013


Photo 014

 

Une discussion sur les cols franchis s'engage en haut et certains propos que je n'oserai retranscrire ici vont parait il choquer l'ami Valex notamment devant la seule féminine du jour, une collègue de son club,  qu'il a invité à la sortie.  Lorsqu'il rajoutera qu'on lui fait honte, va savoir pourquoi, tout le monde va s'éclater de rire dont Agnès qui connait très bien le personnage. En fait il doit regretter de s'être fait prendre de vitesse et de ne pas avoir pu sortir ces propos le premier

 

Au hasard d'un village une voiture que je n'avais pas vu depuis longtemps que je m'empresse d'immortaliser pour une collègue portant le même nom

Photo 015

 

On devait manger en route mais vu le temps on ne s'arrêtera pas comme prévu et on se contentera du contenu de nos poches.

Cricri ayant toujours des cols à portée de main avec son Gps au sommet d'un col on décide d'aller chercher un col puis de revenir sur nos pas pour revenir au sommet initial.

Photo 016Photo 017

 

Ayant repéré lors de la descente que le versant à remonter n'était pas trop long ni trop pentu j'en profiterai pour le remonter sur la plaque pour travailler un peu la puissance.

 

La pluie a cessé et nous devons faire une pause imprévue. Certaines mauvaises langues diront qu'il la fait exprès pour se reposer.

Photo 020Heureusement qu'il ne pleut plus car on aurait pu avoir froid à attendre surtout que cela s'éternise.

Il faut dire que la bataille fut féroce et qu'elle a laissé quelques traces

Photo 021

En attendant que le pit sstop soit terminé

Photo 018

Photo 019

 

C'est reparti pour aller chercher une nouvelle plaisanterie de Cricri qui a repéré un col sympa. Comme les amis de valex n'ont pas de braquet adapté pour la région, pas de triple, il prévient tout le monde que l'on va se retrouver dans un sens interdit en cul de sac au sommet et que cela risque d'être pentu.

 

Le GPS ne s'allumant plus à cause de l'humidité on ressort les cartes et on se dirige à l'ancienne pour effectivement monter un petit coup de cul. Au moment ou je pourrais me rasseoir le compteur indiquera une petit 17% Entre temps tout le monde aura droit à quelques séances de patinage de la roue arrière. Soit on est tous trop costauds, soit la route et vraiment mouillée et elle n'accroche pas.

En haut c'est effectivement un cul de sac et la route se termine en plein champ. pour aller le sommet du col il faut y aller à pied mais aucun volontaire ne se présente

Tiens c'est bizarre  mais sur cette montée personne n'est redescendu. Cela doit être car la route était trop étroite pour faire 1/2 tour

Au sommet le GPS de Cricri remarche et il annonce la bonne nouvelle à tout le monde. Ce n'était pas ce col qu'il fallait monter et ce n'est pas une plaisanterie

On repart dans l'autre sens et la descente verra une chute de Valex sans trop de gravité

Un peu plus loin on va retrouver la bonne route pour le vrai col et certains décideront d'attendre en bas. En effet sans le triple c'est nettement moins marrant ce genre de routes. D'ailleurs en passant le triple il ne veut pas passer et je suis à la limite de la chute en arrivant à déchausser au dernier moment. 1/2 tour pour prendre un peu de vitesse et re 1/2 tour pour me remettre dans le bon sens. Les costauds sont partis et je les verrai de loin pour le reste de l'ascencion.

La montée semble moins dure que tout à l'heure mais à un moment alors que j'ai l'impression que la pente se calme le compteur commence à indiquer 20% puis 22 et enfin 24. Cela me semble bizarre mais celui de nainvert indiquera environ 50% au même endroit et celui de Thierryson plus de 200%.

Cette fois on est en haut et en fait on est juste de l'autre côté que tout à l'heure par l'autre versant. En y allant à pied il nous aurait fallu 2 minutes.

 

Maintenant on rentre tranquillement

Photo 024

Photo 023

Les derniers km en faut plat verront une attaque de Nainvert mais le trou ne sera pas fait. Valex se fera un malin plaisir de le laisser devant tout seul en interdisant aux autres de le relayer et en l'encourageant de sa douce voix (à l'arrière du groupe j'avais bien mal aux oreilles)

 

Ce sera fini pour la partie en vélo. La suite comme à chaque valex se fera au camping sous l'auvent de la caravane de Valex autour d'un frugal repas ou chacun a amené quelques chose à manger et/ou à boire. Cette deuxième partie de la Valex étant toujours un des meilleurs moment de l'année mais vous n'aurez pas de photos car les piles ont définitivement laché. De plus certaines photos ne seraient pas convenables.

 

Bilan

85km en 4h25

Moyenne 18.10 à mon compteur

dénivelé : 1800m

 

Parcours

Emprunté sur le CR de cricri car je ne sais pas ou on est passé

http://img.over-blog.com/600x375/2/47/39/68/sorties/2010/05-Mai/20100105/20100501-Trace.jpg

Télémétrie

Telem12

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O


sympa et cela même sous la pluie... De toute façon, cette année, dur dur la météo et cela continue!!!



Répondre
N


superbe petite ballade entre compagnie d'une belle brochette de gars bien sympas


dommage que la pluie ne nous ait pas permis d'admirer le paysage


et dommage de ne pas avoir une vidéo du sprint du siecle



Répondre
B


J'ai bien pensé a vous remonter sortir l'appareil et vous attendre pour la vidéo mais ca vous aurait vexé alors j'ai regardé de derrière



C


L'a quand même fallu bien du courage pour se lancer dans cette sortie, avec le temps qu'il faisait. Mais, comme je l'ai écrit sur le blog de Cricri, une bien belle sortie entre copains. C'est
quand même beau le cyclotourisme



Répondre
B


Une fois partis la pluie n'est plus très génante.


 


Bon courage pour le tour de l'essonne



C


un vrai plaisir cette sortie et ce récit... C'était trop bon, malgré la pluie... En plus, malgré ton peu de cols avant, tu as vraiment très bien grimpé... Cool pour ton 400 la semaine prochaine



Répondre
B


De toutes façons dès que cela monte je suis heureux sur le vélo


La valex est toujours une sortie spéciale dans la saison