Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bruno

22 janvier 2011- Repérage du prochain BRM

23 Janvier 2011 , Rédigé par Bruno Publié dans #saison 2011

Aujourd'hui, en fait hier car je fais le cr d'hier aujourd'hui, je vais faire le repérage du premier BRM de Longjumeau qui aura lieu le 20 mars. En fait ce repérage était prévu au mois de décembre juste pour commencer mes vacances mais la météo de l'époque n'avait pas voulu avec plein de neige partout sur les routes. J'ai donc du remettre cela à plus tard et comme dans mon planning prévisionnel il est prévu de faire au moins un 200 chaque mois de l'année celui de janvier est pour maintenant.

J'ai choisi ce parcours car je le connais déjà pour l'avoir fait l'année dernière (cf) donc cela me permettra de ne pas trop m'égarer en rajoutant des kms (qui à cette époque sont toujours des kms en trop à la fin) et cela me permettra de le remettre en tête avant le mois de mars. En plus il n'est pas trop difficile d'après son profil avec quelques bosses au début et à la fin le reste étant globalement plat. Globalement plat certes mais dans la beauce donc sans abris en cas de vent.

L'année dernière le vent était Nord Ouest donc de face ou 3/4 face jusqu'au contrôle de Cherizy au km111 et on en n'avait bien bavé pour arriver jusque la avant de revenir en patinette. Aujourd'hui le vent est Nord Est à environ 50km/h. Ce qui veut dire que les 60 premiers kms seront vent de dos et après 3/4 face ou de côté pour rentrer avec heureusement un bon passage en forêt.

Le départ s'effectue à 7h donc de nuit pour l'époque. Par contre je n'irais pas jusqu'à Longjumeau mais je rejoindrai le parcours à Saulx les chartreux ce qui ne change pas grand chose par rapport au kilométrage officiel sinon quelques kms en plus. Les premiers kms sont tout à fait classiques par rapport aux sorties habituelles. Je suis content d'arriver dans la campagne hors des éclairages publics car paradoxalement j'y vois mieux quand il fait nuit noire et que mon éclairage sert à quelque chose.

En ville un bus était sympa car il est resté sagement derrière moi dans la première descente  et idem un peu loin en descendant sur Marcoussis ou une voiture est restée tranquillement derrière en m'éclairant la route et en me laissant négocier les virages comme le voulais. En roulant la nuit ce n'est pas la première fois que je remarque que les voitures passent beaucoup plus au large et je n'ai entendu aucun coup de klaxon. Peut être qu'ils se disent que je suis un peu fada et ils n'en rajoutent pas

En arrivant du côté de Limours je passe par une autre route que l'année dernière et j'arrive par la route reliant Gometz à Limours. En arrivant sur cette route je suis surpris de la circulation à cette heure ci et il va falloir que j'attende plus d'une minute avant de pouvoir m'engager. Et en plus le jour commence à se lever  et la visibilité est moins bonne car l'éclairage ne sert plus qu'à être vu et il n'éclaire plus trop mais c'est le même problème en voiture.

Un peu plus tard je vais tourner à droite direction St Arnoult pour un premier arrêt afin de retirer la frontale

Photo 001La route à travers la forêt est comme tout à l'heure avec un passage incessant de voitures.

Je traverse St arnould en laissant de côté la maison d'Elsa triolet et d'Aragon car elle n'est pas sur ma route.

Une petite côte en sortant de St arnould à travers les bois et j'en profite une dernière fois

Photo 002

 

Et un km plus loin le paysage se métamorphose et j'entre dans la beauce

Photo 003

Photo 004Je me rappelle de cette longue ligne droite ou nous étions arrêtés avec Patrick l'année dernière et aujourd'hui cela avant presque tout seul ce qui n'est pas forcément bon signe pour tout à l'heure.

Passage par Ablis ou plutôt autour et je continue vers Auneau ou je fais une nouvelle pause pour acheter un pain au raisins car même si je mange régulièrement des barres depuis le début j'ai une petite faim. Encore un petit peu de roue livre jusqu'à Beville le comte ou a lieu le premier contrôle du BRM mais aujourd'hui l'auberge est fermée.

C'est maintenant que les choses vont commencer à se corser car on va repiquer au nord donc à la rencontre du vent. En fait ce n'est pas tout à fait plat car il y a quelques faux plats et inutile de penser s'abriter derrière quoi que ce soit.

Photo 005

Un peu plus loin alors que je longe la RN10 je vais la course avec un engin de terrassement. Sur le faut plat montant il me prend mètre après mètre mais sur le versant "descendant" je vais le mettre loin derrière avant que nos routes ne se séparent.

Et c'est ainsi que j'approche de Gallardon qui se repère de loin avec son clocher et sa "tour"

Photo 006Normalement je ne dois pas y passer mais je décide quand même d'aller voir cela de plus près. Et si on voit cette tour, vestige du Xème siècle, de loin c'est bien entendu qu'elle est sur une colline et je vais avoir droit à un premier coup de cul en ville sur des routes pavées suivies d'un deuxième en essayant de me rapprocher de plus près mais je ne pourrais pas arriver au pied en vélo. J'ai juste fait le tour

Photo 007

Je reprend ma route en sens inverse en disant bonjour aux canards

Photo 008

 

Photo 009

Prochaine étape Maintenon et sa dame mais je ne la verrai pas. Je garde aussi quelques photos de l'aqueduc pour le prochain CR car si jamais je suis dans un groupe je n'aurai peut être pas toute liberté pour m'arrêter.

 

Passage à Nogent le roi

Photo 016Je suis maintenant en vallée de l'Eure

Je me rapproche de Cherizy et ses étangs et il va être l'heure de manger. J'ai l'aire de pique nique pour moi tout seul


Photo 020Photo 021Photo 022Par moment c'est presque un peu bruyant avec tous ces oiseaux qui se sont donnés rendez vous dans l'arbre au dessus de moi.

Par contre à peine 5 minutes après m'être arrêté j'ai déjà moins envie de profiter du paysage et je vais manger le casse croute vite fait car une fois arrêté on sent bien que le vent est là et il va me refroidir à petit feu. Et il va même commencer à faire un peu de crachin pour arranger le tout mais c'était un peu prévu par la météo.

Il se pourrait même que j'ai droit à un peu de pluie un peu plus tard mais maintenant que je suis à mi parcours il faudra bien rentrer

Je suis content de repartir, certes face au vent, mais je vais pouvoir me réchauffer en roulant. Je passe à Cherizy et je continue et je vais bientôt sortir de la vallée pour me retrouver dans la plaine avec encore moins d'abris mais le vent de 3/4 face de la gauche cette fois Je vais en avoir pour une quinzaine de km jusqu'à Houdan avant de tourner un peu à droite vers Gambais ou je vais rentrer en forêt.

A la sortie de gambais je vois se profiler une longue longue ligne droite avec d'abord une cuvette puis une longue longue cote toute droite devant moi.

Photo 023En me retournant se trouve l'entrée du parc du château de Neuville

 

Photo 024La longue ligne droite avec sa côte n'est pas pour moi aujourd'hui mais j'ai  un affreux doute qu'elle soit pour la dernière étape de PBP. Je viens de vérifier et sur cette dernière étape on tournera aussi à droite dans la forêt vers Gambaseuil comme aujourd'hui

Un peu avant Gambais j'ai eu ma première alerte de coup de moins bien donc j'ai doublé la dose et mangé 2 barres et 2 gels d'un coup. Cela va passer pour un moment mais dès que la route s'élève je sens que les jambes commencent à tirer un peu. Dans une petite côte à la sortie de St leger j'entend un bonjour et je me fais doubler par une jeune fille, quoique j'ai pas bien vu si elle était jeune Comme elle ne s'éloigne pas trop vite j'essaye de prendre la roue et je recolle. J'ai un moment l'impression qu'elle plafonne un peu et je me porte à sa hauteur pour lui prendre un relais mais c'est moi qui vais alors plafonner Elle me dit qu'il faut en vouloir pour sortir par ce temps la. En effet j'ai oublié de vous dire que depuis un moment le crachin a continué et un peu plus fort. Rien de bien méchant car c'est de la pluie qui ne mouille pas mais quand même après 2 heures dessous cela a quand même traversé les gants et les couvre chaussures.

Au sommet ma compagne de route éphémère ve accélérer un petit peu et je ne vais pas pouvoir suivre bien longtemps.

Photo 025

Pendant un moment je vais commencer à avoir froid en étant mouillé mais cela ne va pas trop durer longtemps. Et on se rapproche de la fin avec un petit coup de cul vers malassis après une route un peu enterrée. A l'endroit de la photo la route est devenue propre et on voit le goudron.

Photo 027

En fait je m'étais arrêté pour prendre un dernier château.

Photo 026C'est la deuxième fois que je passe à Malassis, la première étant l'année dernière sur ce brevet, ou le petit détour permet de faire connaissance avec une petite rampe à 8 ou 9%. Au sommet lorsque cela redeviendra plat je ne sais pas si je ne préférais pas cette rampe car je vais me retrouver sur de la plaine vent de face en roulant à 18km/h.

Après Limours on passe par un endroit qui ne m'avait pas forcément marqué l'année dernière mais cette fois je vais pouvoir profiter longuement de la côte d'un km que je n'avais pas vu venir et au sommet retour sur le plat pour faire des pointes à 17km/h.

Une dernière côte vers Marcoussis et je plonge sur Palaiseau au beau milieu de la circulation aux abord d'un centre commercial.

Entre temps j'avais remis l'éclairage car la nuit commence à tomber pour être vu car à la tombée de la nuit avec l'éclairage public cela n'éclaire rien et en plus le phare a des ratés. Par moment j'ai l'impression qu'il ne marche plus et en tapotant dessus cela repart. A croire qu'avec les vibrations le contact se fait mal mais j'ai du mal a resserrer un peu plus fort. Si parmi les lecteurs certains ont le même problème avec leur cateye je suis preneur.

Il est 18h quand j'arrive et il était temps de rentrer car je suis quasiment en panne d'essence et j'aurai eu du mal à en faire 200 de plus mais vu l'époque je ne me m'attendais pas à arriver bien frais.

 

Bilan

telem1Parcours

 

parcours

 

Télémétrie

En fait il n'y a que les 161 premiers kms car après la mémoire était pleine Il va falloir que je regarde les réglages car la c'est pour faire des micros sorties

telem2

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Salut Bruno, tu as roulé autour de mon coin quand j'étais gamin (Epernon). Tes photos me rappelle bien les paysages de la région. Les noms de Gallardon et Nogent-le-Roi me sont familier.<br /> <br /> <br /> Merci pour le reportage. A bientôt.<br /> <br /> <br /> Hervé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut Hervé<br /> <br /> <br /> Ton paysage a bien changé maintenant et il est devenu plus accidenté.<br /> <br /> <br /> La suite des photos dans un peu plus d'un mois lors du BRM<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bravo pour ton 200, peut être se verra t'on a Brest au mois d'aout, j'aimerai en être <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Steph<br /> <br /> <br /> Rdv à Brest pôur manger une crêpe alors<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br />  200 bornes, un 22 janvier, et plus de 10h passées sur la selle, avec crachin et vent, ça décoiffe !!!<br /> <br /> <br /> Bravo pour cette perf. Le Bianchi est entre de bonnes mains ! Belle saison pour toi, en perspective. Bonne route.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il faut s'habituer au crachin et à faire des heures de selle si je veux aller faire un tout à Brest au mois d'aout<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Très impressionnée, un 200 bornes avec un temps pénible !!! Tu fais vraiment des gros efforts <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pourquoi pénible?<br /> <br /> <br /> Je préfère presque ce temps à la canicule<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> un beau 200 des familles dès la mi janvier. Bravo. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Concernant les voitures la nuit, j'ai déjà constaté le phénomène. Les gens sont en général plus prudents, du fait qu'ils y voient eux même moins bien...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant à ta première photo du reportage, ne la met pas sur le forum de l'ardéchoise sous peine de te faire moquer<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est pas toi qui va trouver que c'est un peu tôt pour faire un 200<br /> <br /> <br /> C'est vrai que ce forum est très mal fréquenté<br /> <br /> <br /> <br />