Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bruno

25/02/2012- Double mini tour

28 Février 2012 , Rédigé par Bruno Publié dans #saison 2012

Après un week end de repos, car je n'avais envie de rouler, je vais remonter sur le vélo ce samedi et pour recommencer tranquillement j'ai décidé de faire 2 minitours dans la journée.

Alors que j'ai du mal à me lever en semaine pour aller au boulot aujourd'hui aucun problème et j'enfourche le vélo dès 7h00. Je vais donc partir avec les lumières pour commencer mais cela ne devrait pas durer trop longtemps.

Le parcours du premier mini tour a été choisi depuis un moment et je vais prendre le parcours du Versailles Chambord.

Je ne passerai cependant pas par Versailles aujourd'hui, j'irai le lendemain pour faire le rallye de versailles,  mais je prendrai le parcours en chemin et je n'irai pas non plus jusqu'à Chambord car cela ferait 200km ce qui fait beaucoup pour un minitour et en plus il faudrait en revenir.

 

Après une quinzaine de km et une première bosse premier arrêt pour retirer l'éclairage et faire souffler le vélo.

Photo 001Photo 002Pour être prudent j'ai tout de même monté les sacoches histoire d'avoir un peu de ravitaillement au cas ou et un plan de route.

Photo 003Pour le moment je n'en ai pas besoin car la route m'est familière jusqu'à Chalo St Mars en alternant des petits coups de culs et des passages en plaine.

Photo 004

 

Ensuite je vais suivre une vallée protégée pendant quelques temps.  Photo 005

 

Photo 006Il va cependant falloir sortir du trou de temps en temps et comme ne le montrent pas les photos ce n'est pas si plat que cela.

 

Photo 007Photo 008Bon c'est pas tout ça mais ça commence à faire faim et je mangerai bien un pain aux raisins mais les villages que je traverse sont tous petits et démunis de boulangerie

 

En arrivant à Mereville je pense que je vais trouver mon bonheur car c'est une ville et il doit bien y avoir une boulangerie mais en suivant les fleches de la feuille de route vlatipas que je la contourne


Je fais donc 1/2 tour devant un parc.

Photo 009Et je reviens sur mes pas pour rentrer dans le centre ville même si cela me fera monter un coup de cul. Je verrai d'ailleurs un peu plus loin un panneau indiquant ma prochaine direction. Donc heureusement que j'ai fait 1/2 tour pour reprendre le bon chemin mais toujours pas de boulangerie en vue Il va falloir tourner et emprunter un sens interdit (sur le trottoir) pour trouver le graal et je ressors avec 2 pains aux raisins et un coca.

 

Le premier est ingurgité de suite puis je repars vers la vallée de la juine. Je verrai plein de pancartes évoquant le cresson et je comprendrai pourquoi en écrivant ce cr car en fouillant sur le net je m'apercevrai que Mereville est la capitale du cresson.

 

Le parcours du Versailles Chambord fait passer par des petites routes n'étant pas toutes numérotées et comme aujourd'hui ce n'est pas fleché je fais souvent appel aux habitants pour confirmer mon chemin.

 

Je suis maintenant en pleine Beauce et les éoliennes font leur apparition et comme elles ne tournent pas donc c'est qu'il n'y aurait pas de vent

Photo 010

J'arrive ainsi à la fin du premier mini tour pour une pause sandwich.

Une fois ravitaillé il n'y a plus qu'à rentrer en attaquant le deuxième minitour de la journée qui devrait être d'une distance équivalente au premier.


Photo 011

 

En fait si je suis parti de bonne heure c'est que je voulais faire un 200km. Cela sera le premier de l'année et le premier pour moi au mois de février. Si j'en fait un autre en octobre et en novembre j'en aurai ainsi un pour chaque mois de l'année.

Je commence par 5km de transition jusqu'à Bazoches les gallerandes et je vais revenir par le tracé du BRM400 de Longjumeau.

 

Comme en ce moment au travail je commence un projet lié à des sites de stockage de céréales je repère de loin tous les types de silos

Voici donc un silo Beton

Photo 012et un peu plus loin un silo dit cathédrale

Photo 014

Comme en ce moment le vélo n'est pas très en forme j'avais choisi ce parcours car à part les petits coups de culs du début le reste est globalement plat donc à priori pas trop difficile.

 

En fait pour le moment ce n'est pas globalement plat mais complètement plat.

Photo 015Oui mais voila qu'un petit vent c'est levé pas trop méchant mais suffisamment usant pour la saison. Je sais que je vais en avoir pour près de 40 à 50km sans abri donc je me met en mode randonneur sans taper dans les réserves en attendant un relief bosselé plus sympa.

Un peu avant Angerville je reviens en idf

Photo 016  Photo 017Photo 018En choisissant ce parcours de retour je savais ce qui m'attendait et je n'ai pas voulu faire de détour après Angerville.

Et ce qui m'attendait commence par cela.

Photo 019Une petite ligne droite avec sur le côté des éoliennes qui cette fois tournent

Photo 020Un peu plus tard

Photo 021

1/4 d'heure plus tard (je précise que je n'ai toujours pas changé de direction)

Photo 023Toujours plus tard on commence à en voir la fin tout la bas au fond au fond au fond au fond

Photo 024En plus il faut faire attention à ne pas prendre de vitesse

Photo 025

 

Mais j'ai fait bien attention à ne pas dépasser les 20km/h en pointe Photo 026 Et finalement enfin un virage

Photo 027Je n'ai pas pris de photo du compteur au début de la ligne droite mais la dernière fois que j'ai regardé le kilométrage il indiquait 128km.

Sur cette route je m'interdit de le regarder pour ne pas déprimer et à la fin il indique

Photo 028Ce qui nous fait donc 14km de bout droit vent de face et j'ai fait exprès de passer par ici.

 

Encore un peu de plaine et je vais arriver sur Dourdan pour enfin retrouver des bosses. Un rapide calcul et je m'aperçois que je risque d'être juste et de ne pas passer la barre des 200km donc je vais aller faire un petit détour de 5km pour aller me retrouver collé à la route dans une bosse complètement à la ramasse

Mais sur la fin une fois chaud les jambes retrouveront un peu de fraîcheur

Photo 029

 

Il faudrait que je vérifie mais cela doit être un des 200 les plus lents jamais accomplis


Bilan des 2 minitours


telem1Parcours

parcours.jpgTélémétrie

telem2

 

Le lendemain décrassage sur le rallye de Versailles


telem1 2

Ce qui nous fait donc un petit week end à 282km mais j'apprendrai plus tard que j'ai pris du retard sur cricri

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G

Hé, il y a Epernon sur le côté gauche de ton plan !


Je reconnais vraiment les paysages du coin avec les vielles batisses en milieu boisé.
Répondre
B


effectivement dans les vallées on se sait jamais sur quelle surpriese on va tomber derrière les arbres



B

Mon Dieu, ces lignes droites ... donnez -moi 18 cols à 10% à la place 
Répondre
B


Mefies toi car tu vas y avoir droit à la traversée de la beauce pour ton périple normand.


Et en plus je risque de la retraverser aussi pour aller t'y chercher



F

Sympa ton article ! C'est vrai que ça a l'air tout plat ces routes d'après tes photos .
Répondre
B


Sur la première partie, et donc aussi sur la dernière car il fallait bien revenir au même endroit, il y a tout de même quelques bosses mais cela ne vaut pas un bon col



C

Juste une précision : la longue ligne droite, est-elle sur le parcours Versailles-Chambord ? C'est juste pour savoir si je dois commencer à paniquer tout de suite (je dois le faire en septembre
prochain).


Par contre, je pense que tu as bien fait de ne pas trop brusquer ton vélo dès le début de la saison. Après, il est souvent difficile de les inciter à sortir.  


En tout cas, quand je regarde ton CR et que je le compare à mon mois de février, je me demande si je vais publier mon bilan ce mois-ci...
Répondre
B


Pour Versailles Chambord la ligne droite n'est au programme mais tu l'auras à ton parcours si tu fais le BRM400 de Longjumeau


Quoique la première fois que j'ai fait cette ligne droite c'était en revenant de Versailles Chambord. Je ne devais pas y passer mais j'avais loupé un embranchement un peu plus tôt et j'ai fait un
détour pour arriver à Angerville et la j'ai vu un panneau Dourdan donc je n'étais plus perdu.


Elle est cependant moins pénible de nuit si tu veux essayer en revenant de Chambord



C

putain : 14 kms de ligne droite vent de face.... ça doit pas être drôle mais ça forge le moral...


 


Sinon, j'ai bien l'impression qu'on a été pas mal à choisir le we pour faire des minitours
Répondre
B


Oui mais je faisais un détour pour éviter la ligne droite cela aurait rallongé car c'est le chemin le plus court