Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bruno

27 juillet 2010- Sortie avec Renarde

4 Août 2010 , Rédigé par Bruno Publié dans #Saison 2010

Comme promis dans ma synthèse des sorties de juillet voici le Cr spécifique de la sortie avec renarde connue virtuellement sur le forum de l'ardéchoise puis réellement l'année dernière lorsque je l'avais accompagné un moment alors qu'elle effectuait son premier 200 pour se rendre sur son lieu de vacances en faisant Paris Lisieux en vélo.

Notre sortie de l'année dernière avait donné ce CR.

Cette année elle revient dans le coin mais sans faire le trajet depuis Paris en vélo. C'est son mari qui a fait l'aller en vélo et elle se contentera du retour.

Comme j'étais en congés aussi cette semaine nous avons convenu de faire une sortie commune et nous avons rendez vous vers 9h30 devant l'église d'Orbec. Au moins en roulant ensembles je sais qu'elle ne fera pas plus de km que moi ce jour là car fin juin en consultant mon bilan mensuel elle s'est fixé comme objectif de me dépasser au niveau du nombre de km annuels et depuis je suis complètement hors concours.

Fin juillet on devrait être à peu près pareil avec une petite différence. J'ai roulé régulièrement tout l'hiver et elle n'a commencé à faire vraiment du vélo cette année que vers la mi avril. Entre temps elle passe son temps sur ses montagnes a prendre des photos qui me donnent le vertige rien qu'en les regardant

Même avec mes brevets longues distances je ne peux pas lutter car elle s'est lancé un défi de faire un 300 juste après l'ardéchoise qu'elle a réussi sans problème. Ensuite pour récupérer elle a fait une semaine de vélo camping pour aller voir l'océan atlantique en partant de Valence alors que pendant ce temps la j'avais laissé le vélo de côté pour récupérer un peu. Autant dire que le concours est complètement déséquilibré et bien que je n'ai jamais autant roulé que cette année je vais finir loin derrière 

 

Mais revenons donc à notre sortie du jour.

Bien que pas très loin, je ne connais pas les routes du calvados pour les pratiquer en vélo et j'acquiesse donc sur le parcours proposé.

Nous commençons par nous rendre à Vimoutiers en surfant à travers les vallées et les coteaux pour s'échauffer. Ensuite nous prenons la direction de Falaise en empruntant la descente finale de Paris Camembert mais dans l'autre sens. Cela va monter une dizaine de km mais sans gros pourcentages par rapport à ce qui peut se faire un peu plus sur la gauche vers les Champeaux mais je ne lui fait pas faire le détour On part ensuite dans une longue descente bien plus pentue que ce que nous venons de monter et qui n'en finit pas. Lorsqu'il faut repédaler nous sommes désormais sur la plaine et nous laissons les vallons pour un certain temps.

 

Photo 023

 

Un peu avant Falaise quelques petits coups de culs se présentent devant nous et au pied d'une des bosses Renarde qui est maintenant échauffée part comme une balle Non seulement elle roule plus longtemps que l'année dernière mais en plus elle attaque dans les bosses et elle part presque trop vite pour moi. Etant plus habitué à ce genre de côtes je laisse faire en me mettant à mon rythme car j'ai l'impression que le coup de cul va être plus long que ce qu'il n'y paraissait et effectivement renarde se met à plafonner avant le sommet

On va avoir 2 ou 3 côtes de ce genre avant Falaise ou je veux prendre un peu d'avance pour une photo mais j'aurai à peine le temps de m'arrêter et de dégainer qu'elle est déjà là.

Photo 024

Nous nous dirigeons au centre ville pour chercher une boulangerie avant d'aller manger à l'entré du château de Guillaume le conquérant

Photo 026On redescendra à pied car la montée était assez pentue et pleine de gravillons donc mal adaptée pour la descente en vélo de route.


Photo 025

 

Une petite bosse pour sortir du trou et on prend la direction de St pierre sur dives sur une superbe route bien large avec une bande cyclable toute propre et un revetement comme un billard et en plus en descente puis faut plat descendant. Le seul bémol c'est qu'il y a de la circulation et heureusement que la bande cyclable est présente.

A un moment nous avons le choix entre continuer sur cette route jusqu'à Saint Pierre sur Dives ou tourner à droite pour aller à St pierre sur Dives par une autre route destinée aux véhicules de plus de 3m20 car la route va passer sous un pont.

Par la droite il y à 3km et tout droit environ 10km (si je me rapelle bien) pour aller au même endroit. Comme nous ne sommes pas trop grands nous continuons tout droit.

Nous biffurquons maintenant vers l'est pour prendre la direction de Livarot. Nous allons revenir progressivement sur des routes plus vallonées et je n'ai toujours pas retiré la plaque depuis Falaise. Au début les cous de culs ne sont pas long et comme je vois le sommet je me dis que cela va passer mais plus on avance plus ils sont longs et plus je commence à forcer mais je tiendrais quasiment jusqu'à Livarot qui comme tous les bourgs du coin se trouve au fond d'un trou dans une vallée. Pour livarot il s'agit de la "vallée de la vi"e avec plein de pubs sur les breuvages locaux à base de pommes mais nous n'en consommerons pas sur place.  Dans la descente nous passons à côté de la piste de luge d'été évoquée sur la vidéo disponible dans ce lien résumant les attraits du coin.

 

C'est maintenant l'étape finale et renarde va me faire découvrir des petites routes locales pour aller jusqu'à son camp de base à Pretreville. Et les petites routes locales se fraient un chemin dans des vallons à pres de 10%

Au sommet du premier je tente une vidéo mais je n'ai pas encore pris assez d'avance.

 

C'est pas grave car un deuxième talus se présentera un peu plus loin

 

Fin de la sortie pour renarde qui est arrivée à bon port chez elle juste à temps avant que sa famille ne l'embarque à la plage.  (On a quand même eu le temps de boire un coup)

Je n'ai plus qu'à me rentrer sur orbec à une qunizaine de km et quelques bosses plus loin dont une de 2kms.

Du coup cela ma redonné soif et je serai obligé de gouter la bière locale avant de repartir

 

Prochaine sortie avec renarde l'année prochaine à moins qu'avec cricri on arrive à la décider à venir faire un BRM avec nous l'année prochaine puisqu'elle se met aux longues distances.


Bilan à mon compteur :

137km en 5h51

23km/h de moyenne

dénivelé 1272 m

 

Parcours

 

parcours

Télémétrie

Telem

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B


Mon compteur est vraiment faux, j'ai 126 km et 5h40
Super bizarre : bon j'ai peut-être pris un peu plus court à l'aller à Orbec (1 ou 2 km de moins) , mais pas à ce point !!! Tu l'as bue où ta bière  ? Tu as fait quoi quand je n'étais pas là ????


Je plaisante mais c'est vrai, mon compteur a un petit problème.


 


 



Répondre
B


Pour le réglage du compteur je ne sais pas qui a juste. Je l'ai réglé début juin avec le changement de pile et sur le parcours de l'ardéchoise il m'a donné les 216km de l'organiation. Par contre
sur le BRM 600 de la semaine précédente j'étais en peu en avance par rapport au kilométrages annoncés aux différents contrôles.


Pour la bière je l'ai bu un en terrasse de café à Orbec. Une première pour la soif et une deuxième pour gouter



B


Super récit. La video est juste un peu courte, il va falloir que tu prennes plus d'avance . J'en connais qui
prennent plus d'avance


Et OUI je viendrai faire un BRM . je ne peux pas résister à ça



Répondre
B


Il y en a même qui prennent la vidéo en montant voir d'autre en pleine descente (comme sur le blog de Ard)



C


Belle balade. Et à la lecture du bilan de la sortie, je me dis que j'aurais même réussi à vous suivre. Enfin, je pense



Répondre
B


Aucun pb pour nous suivre .


Ce sont les descentes et le vent de dos qui ont fait monter la moyenne vers les 23