Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bruno

29 mai 2010- Sur la route de Paris Camembert

30 Mai 2010 , Rédigé par Bruno Publié dans #Saison 2010

D'après le programme annuel ce samedi 29 mai était réservé au Paris Camembert mais cette sortie a du être annulée faute de participants car nous n'étions que 4 inscrits.

Mais comme nous sommes tout de même dans le coin de cette randonnée une sortie de club a été organisée pour se rendre à Vimoutiers en faisant les "petites" bosses locales resto pour reprendre des forces et retour à Verneuil donc même si cela ne correspond pas au parcours officiel nous allons faire le plus intéressant

Le parcours officiel part de Maurepas traverse la forêt de Rambouillet puis part vers Chateauneuf en Thimarais pour le premier ravitaillement avant une seconde portion jusqu'au ravito du midi à Aube à côté de l'Aigle. Cette première partie n'est pas très difficile mais chaque fois que je l'ai fait on arrive toujours à mi parcours à environ 30km/h de moyenne alors qu'on s'était dit au départ "cette année je suis raisonnable et je ne me grille pas au début". Ensuite on prend un groupe et même si on sent qu'il va un peu trop vite on reste dedans pour arriver bien entamé à mi parcours

La deuxième partie commence par une première étape d'environ 60km de montagnes russes avant de choisir de faire la boucle finale ou de rentrer direct. Si on choisi la boucle finale au menu 30km dont une côte de 3km un peu de descente un petit raidar à une quinzaine de % puis la côte du moulin neuf avec son passage à 17% et un peu plus loin le mur des champeaux à 17% aussi avant 10km de faut plat descendant et de descente.

Cette année on ne fera pas toute la première partie et on ira rejoindre la boucle finale à travers d'autres routes aussi vallonnées.

 

Le changement de programme a plu à pas mal de monde car nous sommes finalement 11 à nous élancer un peu après 7h30 (on a gagné quelques heures de sommeil dans l'histoire).


Photo 001La température est pour le moment un peu en dessous de 10°c et le ciel un peu menaçant. La veille en regardant la météo sur internet j'avais cru comprendre quelques petites averses possibles en fin de journée et le matin à la radio ils parlaient d'un passage pluvieux traversant la normandie pour aller vers l'ile de france et le nord. Tout cela semblait annoncé en fin d'après midi et comme je n'avais plus trop de place dans les poches je suis parti sans le kway.

Les premiers km se font à un rythme raisonnable. Par moments le vélo de Xavier fait cependant un bruit bizarre au niveau des pédales mais cela ne dure jamais très longtemps.


Photo 002

 

Nous sommes arrêtés par une crevaison d'Yves Marie dont la réparation sera un peu longue. Le pneu s'est retrouvé complètement déchiré mais Alain est déjà sur le coup avec un pneu de rechange. Ensuite c'est la valve de la chambre qui a un problème car elle fait un angle droit et après une longue bagarre pour remettre le pneu neuf la pompe d'Alain n'est pas adaptée. En effet le fabriquant de la roue n'a rien trouvé de plus intelligent que de mettre le trou de la valve à moins d'un cm d'un rayon et du coup la pompe ne rentre pas Entre temps il aura fallu ressortir les minutes car le mécanicien a laissé un bout de bois entre la jante et le pneu

 

Photo 003

 

C'est reparti et cette petite pause a refroidi tout le monde. Pour se réchauffer nous avons droit à un petit coup de cul un km plus loin et au sommet il manque des retardataires. Parmi les derniers à arriver il y a Xavier qui est en train de perdre les pédales Le bruit qu'il y avait au début venait en fait de sa manivelle qui est en train de se desserrer et personne n'a de clé adaptée pour cela. Heureusement à quelques centaine de mètre il y a une maison avec un camping car et le monsieur peut nous dépanner

 

Nous repartons une nouvelle fois en espérant que les problèmes sont derrière nous car à ce rythme on ne va pas être à l'heure au resto.

Photo 004

 

Aux alentours de l'aigle nous croisons Alexandre Pichot qui habite dans le coin et qui part s'entraîner.

 

Les bosses commencent à faire leur apparition pas bien méchantes pour le moment mais elles s'enchaînent les unes après les autres. En plus pour nous aider le vent est bien entendu présent et de face sinon ce n'est pas marrant.

Le groupe se disloque un peu et il faut attendre Michel et Xavier. En plus nous sommes maintenant sur des routes  que nous ne prenons que très rarement et pas grand monde ne connaît le parcours prévu par Jean François. On sait que l'on va à Vimoutiers mais c'est à peu près tout et il vaut mieux rester groupés. Je reste à l'arrière pour abriter Xavier qui a un peu de mal et qui commence à avoir mal au genou.

La deuxième crevaison sera pour Claude mais avec Alain en mécanicien en chef cela va être vite réglé.

Nous sommes maintenant dans le bocage normand et les routes sont plus vallonnées

Photo 005

Photo 006Photo 007 

 

Les gouttes d'eau on fait leur apparition mais rein de bien méchant pour le moment. C'est un petit crachin avec de la pluie qui ne mouille pas. Quoique si nous ne sommes pas mouillés la route est humide et piégeuse par moments.

A la faveur d'une descente se terminant par un virage à gauche après avoir passé le virage j'entend un bruit derrière moi. Je me retourne et je vois Xavier en mauvaise posture le vélo complètement de travers quasiment en amorce de tête à queue

Un peu plus loin on va commencer par attaquer la première côte sympa. Elle est en plusieurs paliers avec des passages entre 10 et 14% quand je pouvais voir le compteur. Je me suis souvenu dès le départ de cette côte et j'ai mis le triple sans hésiter. Lors de mon premier Paris Camembert nous ne devions pas la gravir et tourner à droite vers Ticheville (pour une côte moins pentue mais d'environ 2km) mais des gamins s'étaient amusé à inverser les flèches au carrefour en bas. Arrivés au sommet ne voyant plus de flèche au carrefour nous avions du redescendre

On part maintenant sur Roiville puis nous tournons à droite pour une longue descente de 3km qui correspond à ce que nous montons d'habitude sur la boucle finale.

Photo 008Photo 009Nous arrivons maintenant à Vimoutiers mais il n'est pas l'heure d'aller manger et cela ne sert à rien de venir dans le coin sans faire la côte du moulin neuf et le mur des Champeaux. On se concerte à l'entrée de Vimoutiers avec un première option pour ceux qui veulent aller boire une bière de suite et ceux qui veulent faire la boucle.

Finalement toute le monde par ensemble vers la côte du moulin neuf. Cette année les organisateurs ont écrit le pourcentage maximum de 17% au pied du mur. Alain demande quand a lieu ce passage et on lui répond que se sera quand il sera debout sur les pédales en train de tirer fort sur le guidon

Revue d'effectif au sommet à l'exception d'Yves Marie qui est monté trop vite pour moi et de Jean François qui est passé quand j'armais l'appareil.

Joel

Photo 010

Robert

Photo 011Claude

Photo 012

Alain qui était devant moi mais qui est redescendu

Photo 014

Christian

Photo 015

 

Jean Pierre


Xavier et Michel

Photo 018

Direction le village de

Photo 013Camembert est le lieu historique ou le fromage a été créé par marie harel.

http://www.vimoutiers.fr/v2/images_v3/233/mairie_vimoutiers_marie_harel.jpgAu carrefour Xavier, Michel et Jean Pierre partent à gauche pour aller prendre une bière pendant que le reste de la troupe se dirige vers le mur des Champeaux juge de pays de l'épreuve des pros qui se déroule traditionnellement le mardi de pâques.

Ce mur fait environ 500m avec un passage de 17% au plus dur mais le passage est plus long que tout à l'heure. Et quand on croit que l'on a fini on tourne légèrement à gauche et il reste encore une petite rampe a une dizaine de % mais qui n'en finit pas.

Nouvelle revue d'effectif au sommet sans Yves marie qui est décidément trop rapide ni Alain qui était avec moi au moment ou je me suis arrêté.

Photo 019Photo 020Photo 021Photo 022Dans le groupe tout le monde à quasiment déjà fini à pied et lors de mon premier passage j'ai eu une crampe à chaque cuisse au pied du mur donc le passage devant le photographe se fera en poussant le vélo et c'est aussi dur qu'en étant dessus.

100 0246

 

On peut mainentant rejoindre les autres à Vimoutiers pour boire une bière et manger. Nous avons la chance de ne pas avoir eu de pluie qui mouille jusque là et nous pouvons manger au sec. Dehors il tombe maintenant des cordes et en ressortant nous avons du faire des kaways de fortune

Photo 023Photo 024Xavier avait le sien qui lui va à ravir

Photo 025La reprise est un peu frisquette et humide.

Pendant quelques km nous allons emprunter la route de Paris Camembert en sens inverse et nous croisons les participants qui en finissent mais il leur reste encore les 3 murs à gravir. Bien entendu nous les chambrons en leur disant qu'on a fini et qu'on est sur le chemin du retour

Nous sommes sur une route légèrement vallonnée et avec un vent 3/4 face de plus en plus fort. De temps en temps au hasard d'une bourrasque le vent s'engouffre dans le kway de fortune et je suis quasiment arrêté.

Je reste à l'arrière pour abriter Xavier qui a un peu de mal à repartir et son genou l'embête de nouveau. Pour le genou je ne peux rien faire mais pour le reste j'essaye de lui donner quelques conseils car il n'est pas habitué aux grandes distances et je lui dit de ne pas s'inquiéter en cas de coup de moins bien car la forme peut revient en général au bout de 20 à 30km. Entre temps il faut penser à manger et à boire tout le temps pour mettre de l'essence dans le moteur.

Comme il ne pleut plus et que j'ai maintenant trop chaud j'ai retiré le sac poubelle et je l'ai rangé dans la poche mais je vais le perdre en route. Tant pis s'il se met à pleuvoir vraiment.

Au milieu d'une cote pas très pentue mais de 4km Robert est contraint à l'arrêt et Alain reprend du service

Photo 027Photo 026

Quelques temps après Jean Pierre fait de nouveau appel aux services d'Alain

Photo 028La réparation est rondement menée et la pompe de jean Pierre ne supportera pas rythme car elle finira en 2 morceaux

Le reste de la troupe attend que cela se passe

Photo 029

On peut repartir et 2 kms plus loin Jean François s'arrête mais il se débrouillera tout seul

Photo 030Pour ma part j'avais compté 5 crevaisons mais d'autres en ont compté 6.

 

On reprend de nouveau la route pour une durée d'étape indéterminée.

Il tombe maintenant des cordes et nous sommes complètement trempés.

 Michel et Xavier sont partis devant et maintenant nous en avons fini des bosses.

Le vent nous pousse désormais et nous allons accélérer le rythme en perdant quelques éléments préférant rentrer à leur rythme. Il faut dire que nous sommes engagés dans une bonne partie de manivelles entre 35 et 40km/h. Si à un moment après manger j'avais les jambes un peu patraques maintenant tout va bien et je me fais plaisir. En gros il me fallait 160km d'échauffement 

Par contre comme j'ai ressenti quelques moments de fatigue j'ai décidé de changer de programme et de ne pas sortir le lendemain pour ne pas me griller avant le 600 de dans 2 semaines.

 

Bilan

206km à mon compteur mais il faut que je vérifie le réglage car les écarts semblent important avec les autres.

8h26

moyenne 24.5km/h

Dénivelé 1730m


Parcours (approximatif car je ne suis ps toujours sur du tracé)

parcours

Télémétrie

Telem

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> Une belle sortie de guerriers Vikings, tu as une pêche d'enfer<br /> <br /> <br /> l'autre jour la veille de faire les Cinglés du Ventoux, j'ai eu un orage mais un préau salvateur d'un lavoir que je connaissais m'a bien préservé, c'était plein de monde, cyclos et marcheurs, je<br /> ne pouvais pas abriter l'avant du vélo, les piles du compteur n'ont pas aimé.<br /> <br /> <br /> j'ai enfin mis mon comte rendu du Ventoux<br /> <br /> <br /> bonne Ardéchoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si jamais tu décides de lancer un concours : je te signale qu'en novembre dernier, j'ai réussi l'exploit de crever trois fois au cours d'une seule et même sortie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je te laisse le trophée <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Une véritable sortie malchanceuse. Finalement vous aruez réussi à cumuler ce que d'autres font en plusieurs sorties. Que ce soit au niveau des problèmes mécaniques, des crevaisons, de la météo...<br /> <br /> <br /> Vivement des jours plus réjouissants, n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> On a réussi a faire pire une fois. A cinq ou six on a cumulé plus de 10 crevaisons dont 3 pour le même. On se tirait la bourre avec 2 autres clubs qui ont réussi à crever plus que nous ce jour<br /> la<br /> <br /> <br /> <br />