Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bruno

6 mars2010- randonnée "autour de Paris Nice"

7 Mars 2010 , Rédigé par Bruno Publié dans #Saison 2010

A l'occasion du départ de Paris Nice à Monfort L'amaury  une randonnée cyclotouriste était organisée ce samedi après midi. Depuis le temps que je passe à coté en empruntant la RN12 pour aller en Normandie c'était pour moi l'occasion d'aller visiter ce village fort sympathique. J'avais déjà du y passer une ou deux fois cependant pour tenter un chemin détourné afin d'éviter le traditionnel bouchon de Ponchartrain qui dura de longues années jusqu'à la mise en place de la déviation il y a 10 ans.
 Le départ était annoncé vers 13h mais me doutant que je n'allais pas être seul je préfère venir plus tôt. Cela me permettra d'être dans les premier à faire la queue car les organisateurs attendent la sonnerie de 13h avant de commencer. Comme j'avais bien fait les choses je m'étais inscrit par internet histoire de gagner du temps mais quand le gong fut laché aucune trace de mon inscription. S'il avait fallu que je remplisse un bulletin manuel j'en prenais pour 3/4 d'heures car la foule était arrivé et se pressait derrièrere moi.
L'organisateur a tout de même voulu me donner la feuille de route sinon je partais tout seul en autonomie. De toute façon il n'y avait pas de frais d'engagement et j'ai toujours le ravito sur moi.
Ca y est je suis sorti de la foule et je vais pouvoir m'élancer.

Petite pause photo avant le départ.
Photo 001
Et avec le zoom
Photo 002
Histoire de bien s'échauffer cela commence par une bonne montée. Le lendemain cela sera pareil pour les pros qui partiront du fond du trou.
Petite récompense au sommet
Photo 003
Les premiers km vont se faire sur des routes connues car je rejoins St leger ou je suis passé il y à deux semaines. Petit tour gratuit du village car je ne vois plus les flèches. Rien de grave car comme j'avais repéré le parcours avant je sais que l'on part vers les étangs de hollande. Le petit tour gratuit aura tout de même eu un inconvénient  car étant parti en éclaireur en pensant me faire reprendre par des groupes à la sortie de St leger je me retrouve à l'arrière du groupe qui était derrière moi et qui aurait du me reprendre. Et pour corser le tout à cet endroit cela monte et même si je reviens un peu je ne vais pas pouvoir boucher le trou. D'autant plus qu'ils vont embrayer au sommet et partir sans moi.
Je reprend tout de même 2 gars que je dépasse un moment mais qui me rattraperont un peu plus tard à la sortie de la forêt quand j'aurai un peu levé le pied. C'est tout bon car il me reprennent lorsque le premier passage à découvert commence car le vent est bien entendu présent et pas qu'un peu. En plus il est froid en venant du nord est.
Sur les 2 gars il n'y en a qu'un qui roule et prend des relais car le deuxième n'aime pas le vent et est un peu juste. C'est mieux que rien car je ne suis pas tout seul.
Nous allons maintenant vers Les Mesnuls par une petite route détournée par rapport à la route empruntée en sens inverse par le parcours de Paris Camembert, un des objectifs de fin mai. Dans la descente je perd mes compagnons de route, pour une fois que je lache quelqu'un en descente, et bien que je lève le pied dans la côte qui suit personne en vue. Je repars donc tout seul. Il me reprendront cependant un peu plus tard. j'ai l'impression qu'ils roulent par à coups.
Après plein de zigs et de zags nous nous retrouvons à quelques km du départ  mais nous ne rentrons pas de suite sur Monfort l'Amaury. Nous partons à droite vers Mareil le Guyon vers la RN12. Cette fois c'est de la plaine vent de face et j'assure un grande partie des relais.

Petite pause technique, en faisant attention d'où vient le vent, et au loin se profile la prochaine difficulté.
Photo 004
Il va falloir escalader le petit talus par une voie détournée autour de Villiers St frédéric (ce n'est pas la côte qui monte vers Nauphles le chateau mais une autre en banlieue du village) . Je laisse mes compagnons de route et je pars à l'assaut de la bosse que je connais pour l'avoir fait souvent en voiture afin d'éviter le bouchon de ponchartrain et oui c'est toujours le m^me mais le feu au milieu du village. Ca commence par près d'un km entre 8 et 10% au bout duquel je me fais reprendre par 2 gars. L'un des 2 me fait part de ces sentiments sur le petit coup de cul et je lui dit que c'est maintenant fini. C'est ce que je croyais dans mes souvenirs, 10 ans que je ne suis plus passé là, car si les gros pourcentages sont finis cela montera encore pendant 1km à 7%. Un peu avant le sommet, le vrai cette fois, je suis repris par 2 gars de Flins qui se tirent la bourre. Je me dis que je vais encore me retrouver tout seul dans la nature à bouffer du vent mais le groupe semble attendre un peu en haut. Je fais donc l'effort pour rentrer.
En fait les gars de Flins attendent leurs copains qui arrivent au fur et à mesure. Une fois tout le monde regroupé cela commence à embrayer et je vais avoir du mal à accrocher le wagon mais le ravito de Beynes et son château arrive.
Photo 006Je mange vite fait et je repars histoire de prendre un peu d'avance mais les gras de Flins ne sont pas loin. Un premier groupe va me reprendre dans une petite bosse à la sortie du village mais ils vont trop vite pour que j'accroche. Le second groupe arrive mais comme ils veulent rentrer sur le groupe de devant c'est pareil Au sommet ils sont trop loin mais de toute façons ils devaient aller trop vite pour moi.
Me revoila donc tout seul dans la nature à bouffer du vent. Un peu aprèsje reprend un gars et il va rester un moment dans ma roue avant de se refaire la cerise puis commence à relayer à la sortie de Thoiry.
On se fait reprendre par un groupe aux maillots verts qui nous déposent mais un peu plus loin à la faveur d'un coup de cul plein vent ils plafonnent et dans la bosse qui va suivre je vais en reprendre un bon paquet. Par contre au sommet alors que je récupère tranquillement les retardataires embrayent et le groupe part  devant d'autant plus que maintenant le vent est favorable.
C'est souvent ce qui m'arrive dans ce genre de randonnée en région parisienne ou lorsque cela monte je suis bien et je reprend plein de monde mais dès que le plat arrive ils embrayent alors que je récupère. Je ne sais pas ci ce sont des cyclotouristes ou des coureurs mais à chaque fois sur le plat la différence de niveau est flagrante.
Je (re)repars tout seul et mon compagnon de tout à l'heure va aussi me déposer dans un faux plat descendant ou tout le monde pédale comme des malades alors que je garde le même rythme qu'avant. Je le reprendrais 2 km plus loin à la faveur d'une bosse que j'avale sur la plaque. Entre temps je me suis fait enrhumé par un peloton d'une cinquantaine d'unités que je n'ai même pas essayé d'accrocher. Un petit zig nous refait bouffer du vent mais le zag d'après nous remet dans le bon sens.
Nous arrivons maintenant vers Monfort à la fin du parcours de 82km mais comme je voulais faire le 112 et que j'ai entendu au départ qu'il fallait enchainer par le 30 à un endroit ou les 2 parcours partent chacun dans un sens je prend le 30. je vais rebouffer de la bosse et du vent pour me retrouver sur la fin du parcours du contre la montre des pros le lendemain. Su un faut plat plein vent je suis planté à 20km/h et je me dit que s'ils ont le même vent le lendemain cela va leur faire tout drôle (A l'heure ou j'écris ces lignes j'ai vu le clm au même endroit à environ 1km de l'arrivée et effectivement ils n'étaient pas tous au mieux mais quand même beaucoup plus rapide )
Photo 007
Je reviens maintenant en plein village dans un secteur pavé devant l'église
Photo 008
En fait j'ai pris le parcours de 30km trop tôt et je le prend maintenant. On va passer aux mêmes endroits que tout à l'heure vers  Mareil le Guyon avec des faux plats tous dégagés vent de face.
Je ne finirais pas la boucle officielle et je vais rentrer par d'autres routs pour finir avec 102km dont une grande partie tout seul à bouffer du vent. Et bien que j'ai prévu une sortie le lendemain je n'ai pas cherché à gérer et j'ai même fait une grande partie sur la plaque.
Bilan mitigé au niveau des jambes

Bilan
102km en 4h20
23.8 km/h
1002 m de dénivelé

Parcours
parcours06
Télémétrie
Telem06
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Faut pas trop se plaindre du vent et de la froidure. Au moins, nous avons du soleil en région parisienne. Tout le monde ne peut pas en dire autant actuellement.<br /> Belle sortie qui permet de se prendre pour un pro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Effectivement pour nous il faisait beau<br /> <br /> <br />
O
<br /> Le beau temps était là (même avec du vent)... Pas comme dimanche.<br /> Il a neigé à Paris?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pas de neige pour nous.<br /> Juste du vent bien froid.<br /> <br /> <br />