Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bruno

8 novembre 2009- De la vallée de l'avre à celle de la Risle

9 Novembre 2009 , Rédigé par Bruno Publié dans #Saison 2010

Ce dimanche matin l'autre club de Verneuil organise sa deuxième randonnée annuelle avec son traditionnel Circuit des sangliers. Cela consiste en plusieurs circuits VTT entre 20 et  80km sur les berges de la Vallée de l'avre dont je suis riverain. Le circuit passe même devant ma maison et sur mes parcours pédestres lorsque je vais prendre l'air.
Mais je ne participerai pas à cette randonnée pour la simple et bonne raison que je n'ai pas de VTT.
Vous trouverez tout de même le reportage ici accompagné d'une vidéo sur le site de Pierre un des membres de notre club.

Je pars donc seul comme d'habitude en cette période de reprise pour pouvoir rouler tranquillement à mon rythme. Je vais aller faire un petit tour dans une autre vallée, celle de la Risle, ou les abords sont très jolis avec des belles propriétés et de bons coups de culs au passage.

Je commence par remonter l'avre direction Rueil et au croisement d'un chemin je croise un premier groupe de Vététistes qui déboulent. Le groupe est emmené par Joel un des membres du club. En me rapprochant de Verneuil je croiserai d'autres participants à chaque croisement entre la route et les chemins.
Je pars ensuite vers Francheville sous un beau soleil puis direction les bois ou les ramasseurs de champignons arrivent au moment ou je faisais une première pause.


Il a du pleuvoir dans la nuit car la route est mouillée et les flaques sont nombreuses mais ce matin il fait un grand soleil.
Un peu plus loin entre deux passages dans les bois un hameau à découvert avec une propriété sympa.

Je continue vers La Neuve Lyre ou je plonge dans le trou de la vallée de la Risle. J'en suis à 35km et comme je n'ai pas encore assez de km pour prendre le chemin du retour je décide de descendre la vallée un petit peu avant de la prendre dans l'autre sens pour revenir. Bon c'est ce que je voulais faire mais j'ai du louper une route car je me retrouve en plein champs sur des faux plats montants avec un paysage banal par rapport à celui que j'attendais. Après quelques virages à droite je retrouve la vallée et je la longe.
Une petite maison surplombe la route et je m'approche pour en prendre un morceau en photo

Un peu plus loin en continuant j'arrive aux abords d'un moulin



Le compteur en est maintenant à 41km et il est temps de faire 1/2 tour si je ne veux pas que cela se termine trop en galère car avec la forme que je tiens il ne faut pas trop que je m'emballe car je n'ai plus la distance dans les jambes.
Je reviens sur mes pas et je vais maintenant remonter la rivière avec encore des maisons sympathiques.


La même de l'autre côté


L'avantage quand je suis seul c'est que je peux m'arrêter quand je veux pour shooter.
La route est maintenant en montagnes russes avec des petits coups de culs entre 7 et 10% sur 200m puis des descentes pour retomber sur la rivière et ainsi de suite. Je n'ai pas vraiment mal aux jambes mais je suis bien collé à la route et le cardio a vite fait de s'emballer.
Au cours d'une enième pause technique, je sais pas ce que j'ai ce matin, je pose délicatement le vélo par terre en évitant de rouler sur le bas côté pour ne pas crever. Je mange une barre tranquillement, je reprend le vélo en le portant pour le remettre sur la route je monte dessus je démarre et je sens un truc pas normal au niveau de la roue avant. Le verdict est sans appel je viens de crever
Malgré toutes mes précautions j'ai du poser le vélo pile poil sur un petit silex qui dépassait alors que tout à l'heure j'ai roulé sans pb à des endroits ou on ne voyait plus le goudron avec toute la couche de feuilles mortes et de terre qu'il y avait.

La réparation effectuée je m'élance pour la dernière étape. Je suis à Rugles et je dois maintenant ressortir du trou puis j'aurai droit à une belle route pour rentrer sur Verneuil puis Courteilles. Je suis sur la même portion que lors de ma dernière sortie avant la pause ou on s'etait fait plaisir  en se tirant la bourre mais aujourd'hui je rigole moins car les jambes commencent à tirer avec un petit vent de côté, pas bien méchant mais suffisamment usant pour moi en fin de sortie.
Le temps s'est couvert et je sens quelques gouttes mais j'arriverai tout de même à me rentrer à peu près au sec.
Comme pour les Vététistes sur la vidéo le vélo passe au jet d'eau  pour lui faire retrouver sa couleur naturelle suivi d'un coup de chiffon pour essuyer le tout.
Bilan 88km en 4h03 donc sur un rythme aussi soutenu que la semaine dernière
Parcours

T
élémétrie






Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Merci pour les infos.<br /> Effectivement, s'il y a du vent comme en 2009, il faudra mieux faire l'Ardéchoise...<br /> <br /> concernant l'AVM, tu disais, déjà après les boutières que tu ne pourrais pas faire la volcanique... et en 2010 tu pars pour l'Ardéchoise...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est vrai que j'avais dit cela après les boutières mais quand j'ai fait les Sucs je suis passé moins d'une heure avant la fermeture au gerbier.<br /> Si je tourne à gauche a Mezilhac il y a vraiment tr_s peu de chances que je me retrouve au gerbier dans les délais.<br /> Si jamais c'est le cas je suis bon pour un contrôle antidopage ou alors c'est que j'aurai sacrément progressé<br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Salut Bruno,<br /> <br /> Les saisons sont un éternel recommencement...<br /> <br /> Une question qui n'a rien à voir avec ta sortie...<br /> J'hésite en 2010 à faire l'Ardéchoise ou les sucs. Pourquoi avais tu choisi les sucs en 2007 et 2008 ? J'aurais presque une préférence pour les sucs mais le parcours (comme celui de l'ardéchoise)<br /> me fais un peu peur. Bon, d'un autre côté, je pense avoir l'entrainement nécessaire.<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Olivier<br /> En fait j'avais choisi les Sucs car d'après les infos que j'avais il est un peu moins dur que le parcours de l'ardechoise bien que Petit a indiqué recemment qu'il les trouvait équivalents.<br /> La boucle des Sucs est effectivement usante s'il y a du vent mais sinon c'est pas vraiment dur. Ca monte un peu ca redescent ca monte un peu ca redescent  etc mais les gars de la Marathon qui<br /> doublent sont quand même sur la plaque. Après il y a le col de l'ardechoise pour terminer avec des passages à 9 ou 10% mais je l'ai toujours bien passé voire avec une seule jambe la première<br /> année.<br /> Sur le parcours de l'ardechoise la difficulté est l'enchainement col d'aisac, col de la moucheyre et col de la baricaude.<br /> D'apres tes recits et ce que tu as fait sur la volcanique tu dois pouvoir faire les 2 sans problèmes. Pour ma part j'irais sur l'ardechoise comme ca j'aurai fait tous les parcours possibles pour<br /> moi en un jour car l'AVM ne m'est pas accessible<br /> <br /> <br />
C
<br /> Sympa les sorties d'automnes. Elles sont bien plus cools et avec de superbes couleurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est aussi pour cela que je coupe un peu avant pour pouvoir en profiter a cette époque ou la fenêtre "colorifique" n'est pas très large<br /> <br /> <br />
C
<br /> je suis déjà largué : tu as plein de kms d'avance sur moi pour cette nouvelle saison... Ma vengeance sera terrible<br /> <br /> Pour moi, la reprise sera le 12 ou 13/12... Après la sainté lyon : il faut encore rouler 330km en 2009 pour atteindre mon objectif<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> L'année dernière ausi j'avais pris de l'avance a cette époque en commençant debut novembre mais de toute façon cette année tu auras plus de mal à me rattraper.<br /> Moi il me faut encore environ 750 pour atteindre les 6000<br /> <br /> <br />