Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bruno

Bilan 2014

31 Décembre 2014 , Rédigé par Bruno Publié dans #Saison 2014

decembre.JPG

 

Et voila encore une année qui se termine donc je vais faire un petit bilan bien qu’elle ne soit pas encore totalement finie.

 

C’est un bon cru qui aurait pu être excellent si la feignasse n’avait pas rebroussé chemin du côté de la Suisse.

 

Au niveau forme (sans le s) et sensations (avec le s) c’est la meilleure saison depuis longtemps. Je ne sais pas si c’est du au caillou ou au bonhomme ou aux 2 mais cela a avancé tout seul sans trop me fatiguer et même parfois assez vite. Un des objectifs de l’année était de casser le diesel et cela a marché car je suis repassé à l’essence en début d’année (mais là je parlais aussi de la voiture).

Au niveau kilométrage il y en a un peu moins mais cela était voulu car j’ai privilégié la qualité à la quantité. Je me suis en effet aperçu en 2013 qu’en ayant fait moins de km en début d’année j’étais arrivé en super forme pour LEL et la forme s’est maintenue après. J’ai donc recommencé en 2014 en évitant de doubler les sorties samedi et dimanche durant l’hiver car la sortie du samedi me fatiguant trop pour le dimanche celle du dimanche n’était pas productive. Donc lorsque je doublais j’ai fait des sorties plus courtes en travaillant la force ou la vélocité et la semaine d’après c’était une sortie plus longue. En plus au niveau du club il y a quasiment toujours eu quelqu’un le dimanche matin et comme c’était généralement des costauds cela a permis de travailler un peu le rythme. Tout seul je n’arrive pas à maintenir le rythme alors qu’en groupe cela va mieux même en restant devant.

 

Ajouter à cela une sortie de 200km ou plus par mois pour faire prendre l’air à la feignasse et j’ai ainsi pu panacher les sorties classiques et les longues distances.

Quelques moments d’inconscience aussi comme faire un 200 le premier janvier pour décrasser du réveillon ou trois 200 de suite d’octobre à décembre en guise de seule sortie du mois.

 

Au niveau des chiffres cela donne 7611 km en 46 sorties. 3856 sur le caillou (33 sorties)  et 3755 sur la feignasse (13sorties) .

  • 16 sorties de 200km ou plus
  • Dix 200 dont 2 BRM
  • Un seul 300
  • 3 BRM 400
  • 1 seul 600
  • 1 BRM 1000 de prévu (Trirhéna) réduit de 1000 à 400
  • 29 comptes rendus donc ceux qui disent que je ne fais que des comptes rendus pour des sorties de 200km disent que des menteries.

 

La montée en puissance était pas mal planifiée car je suis arrivé en pleine forme pour le Trirhéna. Par contre j’ai buté sur le dénivelé et le pourcentage que je n’avais pas vraiment travaillé faute de terrain de jeu assez proche. Il aurait fallu que j’aille chasser le dénivelé ailleurs mais les weeks end étant déjà assez chargés avec le reste et le terrain de jeu étant éloigné ce qui devait arriver arriva. Du coup je me pose encore plein de questions pour savoir si je n’ai pas arrêté trop tôt même si sur le moment j’étais sur de moi et de mes jambes du moment. Mais je ne le saurai jamais.

Affaire à suivre mais pour la prochaine édition cela va être compliqué de choisir avec LEL au même moment.

 

Du côté de la course à pied l’objectif initial a aussi été atteint avec la saintexpress mais de ce côté-là je c’est à améliorer.

Au début de la préparation course à pied tout allait bien car je surfais sur la forme de vélo. Mais petit à petit j’ai senti, surtout avec le recul après l’arrêt de la course à pied, que cela déclinait. Le pb venait surtout du manque de motivation pour aller s’entrainer. Au début la motivation est là mais plus l’automne avance plus les chaussures rechignent à sortir le soir dans la nuit en semaine. A la rigueur si cela avait été moi qui n’aurais pas été motivé de ressortir après le boulot et le RER (je ne prend pas le métro) cela aurait pu se comprendre mais pour les chaussures qui ne font rien de la journée il n’y a pas vraiment d’excuse acceptable. Ce n’est pas que je veux accuser le matériel mais c’est presque pareil. Par contre une fois sortie et passé la première ½ heure histoire de faire chauffer la bête les chaussures avaient tendance à me faire rallonger le parcours donc c’est bien un problème de motivation et de feignantise de leur part.

Et du coup avec une sortie le week end et une par semaine cela s’est senti sur l’objectif final. En vélo avec l'expérience et le vécu j'arrive à m'ensortir à peu près en ne sortant que le week end mais en course à pied c'est trop juste. D'ici une trentaine d'année lorsque j'aurai plus de vécu cela ira beaucoup mieux

Du coup j’hésite à me lancer sur la vraie SainteLyon. Le challenge est intéressant et à voir la joie des finishers avec leur sale tête à l'arrivée c’est très tentant mais il faudrait une meilleure préparation. Et comme j’ai du mal à lâcher les vélos avant le mois de septembre c’est pas gagné cette histoire.

 

C'est fini pour cette année même si en début d’année je ne pensais faire le bilan si tôt.

Car ayant fait un premier 200 le 1er janvier je m’étais dit qu’un autre le 31 décembre pourrait être marrant mais la feignasse n’est pas trop partante. Elle a peur de glisser la nuit vu les conditions météo actuelles et je suis contraint d’annuler le jour de congés pris pour cela. Je le garde pour une autre occasion ou faute de glisser je pourrais aller rouler sous la pluie avec un peu de vent de face.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
quelle année de feignasse!!!! 165km par sortie ? T'es vraiment une sacrée feignasse... Même moi je n'y arrive pas.... Alors UN GRAND BRAVO et RESPECT
Répondre
B
Quand tu te mettras à faire des longues distances tu y arriveras toi aussi.
Il faut bien que j'arrive à rivaliser sur quelque chose :)
F

qu'est ce que je devrais dire moi alors ,qui ai quarément abandonné le projet ,non non la feignasse c'est moi ,toi tu as au moins osé et pour ça tu peut garder la tête haute ,et même sans ça t'a
saison est belle ,moi je souhaite de revoir au brm et pourquoi pas encore a l'ardechoise ..


le 15 janvier je me fait faire une infiltration a la hanche donc plus d'excuse pour moi,pour un petit moment...


je te souhaite une excellente année et a bientôt
Répondre
B


Bonne année aussi Franco.


Les BRM 2015 ne devraient pas me voir en rhône alpes mais pour l'ardéchoise je continue l'abonnement


Si tu fais PBP je fais hôtel mais il faudra cohabiter avec d'autres membres de la TMV



C

Une superbe année. Tu n'as aucune raison de ne pas en être fier. Le plus dur reste à faire, maintenant : avoir une année 2015 au moins aussi bonne que 2014. Bon courage et... bonne n'année à toi
et à tes deux vélos (bien courageux, eux aussi) 
Répondre
B


Le programme 205 va bientôt dortir des cartons et il ne devrait pas y avoir trop de changements car j'ai prévu de faire du vélo