Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bruno

Changement de monture

2 Février 2013 , Rédigé par Bruno Publié dans #saison2013

Jusqu'au mois de septembre je n'avais pas dans l'idée de changer de vélo pour le moment et puis comme d'habitude en pareil cas la réflexion s'est engagée d'un seul coup.

D'une part je trouve que je commence à avoir un peu trop de réparations avec des pièces qui lâchent ces dernières années (Roue, direction, pédalier entre autre).

D'autre part pour les longues distances il atteint ses limites en terme de chargement. Si je me lance sur une diagonale je ne devrais pas avoir assez de place avec les sacoches. Et la fixation de ma sacoche de guidon est artisanale et fait main donc j'ai toujours une appréhension que cela lâche d'un coup.

 

Sur les BRMS de cette année j'ai été séduit par l'éclairage issus des moyeux dynamo.

 

 

La réflexion m'a amené au cahier des charges suivant.

Quelque chose de confortable de résistant (la mécanique étant déconseillé pour mes 2 mains gauches) de pas trop lourd qui dure longtemps qui éclaire bien et qui avance bien

 

Je suis donc allez voir un vélociste à Egly cf  sur les conseils du forum des rubans blancs et après ma première visite je n'étais pas plus avancé car le sur mesure c'est bien mais après il faut choisir les composants

 

Sur certains points je savais ce que je voulais notamment pour le moyeu dynamo et l'éclairage mais pour le reste pas d'avis tranché.

Côté groupe j'ai toujours été en shimano et je n'ai eu aucun problème si ce n'est pour trouver une sacoche avant car avec la version que j'avais les câbles passaient en plein milieu du guidon. Ce pb est désormais réglé avec les nouveaux modèles mais je n'avais pas d'avis tranché entre Shimano et campagnolo.

Les possibilités offertes par les cassettes ont fait la différence. Sur mon vélo actuel j'ai une cassette 12/13/14/15/16/17/19/21/23/25. N'ayant quasiment jamais mis le 12 je l'aurais bien échangé contre le 18 mais cela ne se fait pas chez eux. Et chez campa ils font 13/14/15/16/17/18/19/21/23/26 donc le choix était fait.

 

Pour le reste j'ai suivi les conseils du vélociste après lui avoir indiqué ma pratique du vélo.

 

Prise de mesure effectuée fin octobre et j'ai découvert de nombreux défauts de fabrications. Il n'y a rien de pareil entre le côté droit et le côté gauche. A droite j'ai l'épaule plus haute d'environ 2 cm (il a pris 2 fois les mesures car il croyait s'être trompé) et à gauche c'est le fémur et le pied qui sont plus long

 

La commande étant passée il n'y avait plus qu'a attendre et l'attente a été plus longue que prévu car les modèles 2013 de chez campagnolo ont été très long à sortir.

Du coup ce n'est pas arrivé avec le père noel mais avec les crêpes de la chandeleur quand j'ai reçu un coup de fil dans la semaine.

 

Après une sortie à vélo samedi matin réception de la nouvelle monture l'après midi et séance de photo.

 

Photo 015

Cadre colombus sur mesures (à mes mesures à moi)
fourche carbone
pédalier campagnolo centaure 50*39*30
Levier de freins campagnolo centaure
Dérailleur avant et arrière campagnolo centaure
Cassette campagnolo 13/14/15/16/17/18/19/21/23/26
Moyeu dynamo son delux avec phare associé
Selle cuir Berthoud
Pneus swalbe 700*25C Durano plus

 

L'essai était prévu ce matin et en regardant le calendrier FFCT j'ai vu qu'il y avait un rallye (l'hivernale de satory) que je n'avais pas encore effectué. Vu ma forme actuelle (cf bilan de janvier) le parcours de 85km me parait un peu long avec l'aller retour en vélo mais le 65 pourrait aller.

Et comme j'y vais en vélo et vu qu'il faut une quinzaine de km j'en profite pour partir plus tôt afin de tester l'éclairage. De ce côté là tout va bien.

En chemin je rattrape 2 cyclos dans la nuit qui vont au même endroit dont un qui n'a pas de gilet fluo Bien que son maillot soit jaune on ne le voyait pas du tout.

Ils vont arriver avant moi car dans la côte de buc j'ai vite compris que la sortie d'hier avait laissé des traces

 

Les craintes se sont confirmées au fur et à mesure de la sortie et en fait j'arrive au constat suivant qu'il y  a un gros problème de fabrication affraid .
Le vélo reste totalement collé à la route.
Ce n'était pas du à l'état de la route parfois un peu glissante dont quelques plaques de verglas dans une descente à un endroit où l'eau ruisselait encore hier. Donc si la route glissait j'aurais pas du y rester collé.
Ca ne peut pas venir de moi car hier avec l'autre vélo j'ai roulé beaucoup plus vite avec une moyenne finale de près de 21km/h sur terrain globalement plat donc si je n'étais pas en forme je m'en serai aperçu.


En plus ce vélo fait très mal aux jambes.

Donc j'ai du revoir mes plans et raccourcir pour abandonner le tracé de "l'hivernale de satory" en rentrant au plus court en évitant les côtes en passant près des lacs en cours de remplissage.

Photo 012

Mon nouveau poste de pilotage.

Photo 017

Comme l'indique le compteur la photo a été prise sur terrain plat

 

J'espère que le vélo sera en meilleure forme le week end prochain et au cas où j'ai toujours le bianchi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Belle machine. Seul problème, il faut toujours continuer à appuyer sur les pédales pour avancer.<br /> <br /> <br /> J'ai noté que tu as les mêmes groupes que moi (presque) puisque à l'avant j'ai un système Campa complet 30-40-50. Cassette similaire. Mais c'est bien la seule chose (mis à part la pation du vélo)<br /> de semblable.<br /> <br /> <br /> Bonnes routes, surtout avec ton éclairage très performant. Plus de souci de piles ou batteries   <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Dommage d'avoir l'electricité sur le vélo mais pas de moteur pour faire tourner les pédales<br /> <br /> <br /> Plus de soucis de pile mais je partirai quand même avec une lampe de secours.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />