Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bruno

De retour

27 Juin 2013 , Rédigé par Bruno Publié dans #saison2013

Après quelques temps sans article sur ce blog me revoilà.

 

Résumé des épisodes précédents

 

Je vous avais laissé après les comptes rendus de 3 BRM200 dont les 2/3 avaient été un peu galères avec une forme qui n'arrivait pas trop. Pendant cette absence j'ai quand même continué à rouler même si je n'ai pas fait de compte rendu suite à un gros manque de motivation de ce coté la.

Côté vélo les sorties qui auraient mérité un cr, c'est à dire avec au minimum 200km, ont été dans la continuité de la saison actuelle.

Pour commencer un BRM300 à Flins dont j'aurai pu reprendre une bonne partie du cr de l'année dernière. Même parcours, quasiment la même météo c'est à dire vent en favorable sur les 150 premiers kms ou presque car cette feignasse ne se lève pas de bonne heure puis défavorable sur les 150 derniers et de plus en plus fort. Une bonne partie des participants identiques à l'année dernière avec les fusées de Flins et le reste de la troupe ou nous nous sommes retrouvés avec Terry, Marcel et en partie Renaud. Ils m'ont rattrapé quasiment au même endroit que l'année dernière avant le premier contrôle mais à la différence de l'année dernière ou tout le monde est ensuite resté groupés je suis resté avec eux en gros 10km puis seul avec terry et son collègue puis en alternant les passages seuls ou à trois selon la forme du moment. Et à partir de la ferté vidamme ou il ne restait plus que 100km face au vent impossible de les suivre. J'ai du faire la portion de plaine dégagée seul dans la nature planté entre 15 et 20km/h. Je les ai rattrapé au contrôle suivant pour finir avec eux à part les 10 derniers kms.

J'ai ensuite déclaré forfait pour bagnoles de l'orne Mont St Michel bagnoles de l'orne car je n'avais vraiment pas envie de sortir du lit à 4h00 du matin malgré les crêpes présentes sur cette épreuve. La météo annonçait pluie et vent et le lendemain des gars du club voisin m'ont indiqué avoir renoncé à mi parcours au moment ou la neige avait fait son apparition.

A l'ascension je me suis présenté au départ d'un BRM400 à Allenes les marais, où j'avais fait mon premier 400 il y a 3 ans, et au bout d'une vingtaine de km la pluie a commencé. 20km plus loin j'étais déjà congelé car pas assez couvert et j'ai fait 1/2 tour car je n'avais pas du tout envie de faire 400km ce jour là sous la pluie et avec le vent qui nous attendait.

2 semaines plus tard c'était le 400 de FLins ou là encore j'aurai pu reprendre une bonne partie du cr de l'année dernière. Parcours identique, pluie au même endroit, même groupes de participants avec terry, marcel et Renaud (qui cette fois n'est pas resté avec les fusées de Flins). Tout allait à peu près bien jusqu'au km150 lorsque la panne de jambes est arrivée comme chaque fois cette année. J'ai laissé partir le groupe pour rouler à mon rythme et plus cela allait moins cela allait. Fin de nuit pénible grosse envie de vomir pendant près de 150km 2 arrêts sommeil et moral en baisse. J'ai quasiment décidé de laisser ma place sur LEL à quelqu'un d'autre en prévenant l'organisation car vu mon état je me voyais mal faire 1400 km cet été mais j'ai décidé d'attendre le 600 avant de prendre une décision.

Le week end de mi juin est traditionnellement réservé à l'ardechoise avec les copains du forum au camping pour les soirées. Sur la route j'ai fait cette année le parcours de l'ardéchoise avec encore un coup de bambou vers le km130 pendant environ 40km où je me voyais encore mal pour LEL mais finalement la forme est revenue sur la fin et je suis arrivé relativement frais. Frais mais trempé car les 20derniers kms se sont fait sous le déluge où on ne voyait quasiment plus la route dans la descente du buisson qui était cependant ensoleillée. La pluie arrivant sur le sol chaud provoquait des fumées et la descente s'est révélée grandiose.

Mais au moins ce jour là la pluie était chaude car depuis début mai je n'ai eu droit qu'à 2 sorties (une en mai et une un juin) où je n'ai pas pris la pluie.

 

Le BRM600 de Flins

Et c'est ainsi que je suis arrivé au départ du BRM600 de Flins ce 22 juin où la joyeuse troupe habituelle s'élança groupée à 5h30. Parmi les participants il y en avait un qui était déjà en super forme à cette heure ci. Ce participant nommé éole arrivait du sud ouest. Comme nous allions prendre cette direction je ne vois vraiment pas pourquoi il était si pressé de venir nous voir car nous allions à sa rencontre.

Là aussi j'aurai pu reprendre le cr de l'année dernière car après environ 3km nous avons dit au revoir au groupe de flins pour nous retrouver entre nous avec Terry et Marcel. Renaud n'était pas là car il doit faire une diagonale Hendaye Dunkerque la semaine prochaine si je me rapelle bien.

Premier arrêt indépendant de notre volonté au début de la longue ligne droite entre Condé sur vesgres et Nogent le roi.

Photo 001

Et c'est après Nogent le roi que le thème récurent de la sortie à commencé. En effet après une cote pour sortir de la vallée de l'heure on attaque une grande plaine jusqu'à Chateauneuf en thymerais. C'est sur cette portion que sur le 300 j'avais fait des pointes entre 15 et 20km/h où nous étions dons l'autre sens avec le vent de face. Aujourd'hui nous avons changé de sens mais le vent aussi et comme cela commence par des faux plats montants nous faisons des pointes entre 15 et 18km/h

Photo 002

Photo 003

Photo 004

Du coup on arrive à Chateauneuf à 9h30 contre 9h00 l'an dernier. Avant d'aller boire un café au bar des sports je m'arrête à la pâtisserie pour un pain aux raisins mais les fusées de Flins sont déjà passées et ils ont tout dévalisé

Je suis obligé de changer de régime alimentaire pour un croissant.

Au bar des sports ce n'est plus la patronne avec les oreilles de minnie (comme dans le DVD de PBP) qui nous reçoit mais les nouveaux patrons qui ne connaissent pas le principe des cartes de pointage mais ils devraient vite apprendre vu leur emplacement.

C'est reparti avec un petit moment d'accalmie car pour le moment on va plein sud et le vent est moins gênant.

Quelques photos prises en cours de route mais j'ai du mal à y reconnaître le parcours car tous les champs de blés se ressemblent globalement

Photo 005Photo 006

Photo 007

Photo 008Photo 009

La portion "facile" est finie et nous reprenons le cap au sud ouest et donc notre vitesse de croisière

Photo 011Photo 010Contrairement aux autres sorties de l'année supérieures à 120km cette fois ci la forme à l'air d'être là. Les jambes répondent correctement et aucune panne d'essence ne s'annonce A un moment j'ai même l'impression d'en mettre trop en ne me rappelant pas que je suis sur un 600 car souvent sur les sorties de 100km sur ce genre de profil et de vent je rentre dedans à fond comme un bourrin sans gérer pour que cela se termine plus vite

Mais aujourd'hui il vaut mieux gérer et je me calme un peu.

Une des rares portions abritées.

Photo 012Quelques villages pour changer de payasage

Photo 014Il n'y as pas que nous qui sommes usés à petit feu par ce vent de sud ouest.

Photo 015On arrive ainsi au deuxième contrôle à 14h45 contre 13h15 l'an dernier. En gros on perd une heure par tranche de 100km.

Alors que nous avions déjà bien prévu l'arrêt repas dans nos têtes vlatipas que le bar ou nous avions fait une pause l'année dernière est désormais fermé Après avoir cherché un peu on va finalement se replier sur le PMU ou le patron n'est pas des plus aimables.

Pause casse croute, coca  et gâteau de riz mais pas de bière cette fois ci car il ne fait pas assez chaud.

Le groupe s'est entre temps agrandi avec Bernard, un randonneur au long cours qui ne compte plus ses brevets tellement il les enchaîne, et un membre de l'ACP dont j'ai oublié le prénom.

Nous ne sommes pas trop de 5 car en fait je vous ai menti en disant que le prénommé eole était en forme ce matin. Ce matin il n'était pas très réveillé et maintenant il est en mode rafale

Photo 016Photo 017Quelques vergers pour changer

Photo 018C'est juste après que l'on va être forcé de s'arrêter de nouveau car le crachin qui nous accompagnait de temps en temps s'est mué en grosses gouttes.

Tout le monde a mis son kway donc on peut repartir et 2km après il ne pleut plus

Photo 020Photo 021Photo 022On arrive à Bourgueil  avec ses spécialités locales

Photo 023L'année dernière nous y étions arrivé à 15h00 contre un peu plus de 20h15 cette année et du coup notre bar est fermé

 On en demande un autre à des passants qui nous en indiquent un à la sortie de la ville mais en y arrivant il ne peut pas nous servir à boire car il ne fait que restaurant et il n'a pas la licence.

Donc 1/2 tour et replis sur le camion à Pizza

Photo 024Pendant ce temps là le vélo récupère

Photo 025C'est reparti mais tout va bientôt changer. On va en effet traverser la Loire mais vous ne verrez pas de photo car un peu dangereux avec le vent à cet endroit.

Juste après la centrale de Chinon on va tourner à gauche et après 270km de vent de face on va enfin l'avoir favorable

C'est ici que le groupe va se séparer car mes compagnons vont en profiter pour accéler un peu trop à mon gout. Cette fois je n'ai pas de coup de moins bien mais je préfère rester à un rythme qui me convient mieux et je laisse partir. Je reprendrais Marcel un peu plus tard et nous arriverons ensemble au contrôle de montbazon à 23h35 contre 21h00 l'an dernier. On a donc arrêté de perdre du temps. On pointe dans un restaurant où nous voyons des participants sur le trottoir en train de discuter avec le chef qui leur propose un verre de vin blanc au moment où on arrive. Il ne fallait pas leur proposer 2 fois et la commande part en cuisine. Avec marcel nous serons plus raosinnables et nous prendrons seulement un coca offert par la maison. Le vin blanc ne me disait rien à cet instant car depuis quelques kms j'ai du mal à boire la boisson énergétique qu'il y a dans le bidon. La pizza ne semble pas me convenir et me donne une immense soif et il va falloir que je trouve de l'eau. Je vais dons laisser Marcel un peu plus loin sur la route du BRM pour aller chercher un cimetière dans le village voisin afin de faire le plein d'eau. Je m'imagine déjà en train de boire de l'eau fraîche. Je ne trouverai pas le cimetière mais un bar ouvert. Je rempli les 2 bidons et je repars seul dans la nuit.

Cela ne me gêne pas car je trouve cela toujours aussi magique de rouler la nuit et cette année avec le moyeu dynamo et encore plus mieux.

Quelques baillements commencent à se faire sentir donc je vais faire une pause en arrivant à Chenonceaux. Comme je ne suis pas sur de pouvoir être reçu au château je vais me contenter d'un abri de bus pour un arrêt d'environ une heure. Je vais en repartir car je commence à avoir froid aux jambes malgré les jambières mais la bête s'est refroidie entre temps.

Passage à Contres au prochain contrôle à 4h06 contre 0h30 l'an dernier mais j'ai déjà fait une pause sommeil que nous n'avions pas fait l'an dernier en arrivant là . Par contre je ne ferais que traverser contres en reconnaissant le sas de banque ou nous avions passé 3h l'année dernière. Cette fois il y a 2 vélos dedans

Je continue seul dans la nuit dans la foret et cette fois je sais à quoi correspond ce point lumineux tout au bout de la longue ligne droite. C'est le château de Cheverny inspiré du chateau de Moulinsart à moins que cela ne soit l'inverse.

Mille sabords je commence à avoir de nouveaux bâillements et je vais donc pouvoir comparer les capacités hôtelières de cheverny après celles de Chenonceaux

J'ai du mal à trouver un abris de bus et du coup je vais aller à l'hotel dans un magnifique sas de banque pour moi tout seul où il fait bien chaud en y arrivant

J'y suis tellement bien qu'après le temps initial que je m'y etais accordé je vais prolonger pour en repartir 1h15 plus tard et il fait maintenant jour;

Je reprend la route et j'entend du bruit derrière moi (un des gars au vin blanc)  et un participant me signale que marcel est juste derrière à 200m. Je suis encore un peu dans les bras de morphée en me réveillant et du coup je préfère continuer à rouler seul.

Changement de château au bout de cette longue ligne droite qui n'en finit pas.

Photo 026

 

Cela se rapprochePhoto 027Ce n'est pas le même standing de château car en y arrivant sur la gauche j'y verrai un super abri de bus bien abrité. Un vrai 5 étoiles mais je ne vais pas dormir tous les 20km.

L'année dernière on devinait les formes en passant mais cette fois je passe plus tard et 3 semaines plus tard donc on vois très bien la chose.

Photo 028

Sortie du parc

Photo 029

Vue sur le mur d'enceinte

Photo 030Bien qu'il roule nettement plus vite que moi il n'arrête pas de me doubler

Photo 031La route va maintenant remonter au nord et le gars eole qui est resté éveillé toute la nuit est toujours là mais cette fois sur le côté

 

J'arrive à l'endroit où j'avais fait une pause sommeil l'an dernier et le nouveau vélo à du en discuter avec l'ancien dans la cave donc il veut lui aussi tester l'abri de bus.

Photo 032Je vais donc lui accorder un dernier 1/4 d'heure de sommeil.

Photo 033

Je repars pour bientôt retraverser la loire et m'arrêter au contrôle de meung sur loire à 9h05 contre 8h15 l'an dernier. J'ai refais une partie du retard en fait en m'arrêtant moins. Mêmes arrêts que l'an dernier à la boulangerie où cette fois j'ai des pains aux raisins car les gars de Flins n'ont pas pu dévaliser cette boulangerie car trop loin devant et même arrêt au bar pour le café.


Photo 034

La Loire a forci depuis la semaine dernière où je suis passé un peu plus en amont(la photo date de l'an dernier mais j'aurai pu prendre la même cette année)

 

http://img.over-blog.com/500x374/2/51/76/65/2012/150612/Photo-151.jpgIl ne reste plus que 150km à faire pour la sortie du dimanche donc cela devait le faire malgré le terrain hostile.

En effet il faut remonter toute la Beauce et je ne suis toujours pas un fan du coin.

Photo 036

Photo 037Comme vous pouvez le voir ce n'est pas encore la vraie Beauce car il y a des arbres de temps en temps.

Photo 038Cette fois on y est

Photo 039Cette saloperie de vent est toujours en forme et en plus il est passé du sud ouest à l'ouest. Et bien entendu la route alterne entre un cap au nord et au nord ouest donc on recommence le vent de travers avec des pointes à 20km/h.


La météo de cette année est parfaite pour s'entraîner au climat écossais et puisqu'on en parle j'ai du aller un peu trop loin vers le nord.

Photo 040En plus il sont armés et près a se défendre

Photo 041Photo 042Pour le paysage on alterne les camps de blé, les champs d'éolienne (il doit y avoir du vent dans le coin) et les champs de fleurs.

Photo 043Photo 044Photo 045

 

Encore un petit effort avec le vent de coté et je serai à Voves où j'imagine déjà la bière que je vais commander

J'arriverai à 12h15 contre 11h30 l'an dernier donc l'écart diminue.

Arrêt au même bar et je retrouve un de mes compagnons de route de la veille (le membre de l'ACP). Je commande la bière et je sors les pâtes et le gâteau de riz de la sacoche.

Un peu plus d'1/4 d'heure plus tard c'est reparti et cela va être plus facile pendant un moment car on part nord est avant de revenir au nord.


On va bientôt sortir du terrain hostile pour retrouver des arbres et des vallées et enfin quelques côtes.


Photo 047

Photo 048

 

Au pied d'une cote alors que je retire le grand plateau pour mettre le petit tout se bloque. La chaîne s'est coincé dans le derailleur avant mais j'ai le réflexe d'arrêter de pédaler de suite et de ne pas forcer en risquant de tout casser.

Il faudra forcer avec les doigts pour tout remettre en ordre.

Photo 049Arrêt expres à Epernon. Pointage à 14h50 contre 14h45 l'an dernier mais cette fois je note juste la réponse à la question secrète pour repartir de suite car je n'ai pas envie de m'arrêter.  C'est l'avantage lorsqu'on est seul de faire les pauses que l'on veut.

Plus que 50km

Photo 050 

Photo 051

Vers Montfort l'Amaury je me ferais doubler par le gars de l'ACP et on se redoublera mutuellement jusqu'à l'arrivée;

Il va plus vite que moi sur le plat car il tire très gros mais je le reprend plus loin dans les faux plats ou dans les côtes.


Plus que 20 km et gros suspens avant l'arrivée.

 


Le vent venant de la gauche est ce qu'il va pousser le gros nuage noir vers la droite avant que j'arrive dessous.

Photo 052Le nuage est maintenant plus à droite que tout à l'heure

Photo 053Et ce qui devait arriver arriva.

Nouvelle douche avant l'arrivée et arrêt kway obligatoire.

 

2 km après

Photo 054C'est fini il ne pleut plus mais la route est détrempée et en quelques minutes j'ai les pieds trempés

 

J'arriverai finalement à 17h30 contre 18h00 l'année dernière. J'ai finalement comblé mon retard essentiellement sur les arrêts car l'année dernière nous les avions prolongés.

 

J'arrive finalement en bonne forme et je vais pouvoir partir faire LEL rassuré et plus serein.

 

Pour info le premier est arrivé à 5h00 du matin

 

Bilan

telem1

 

Parcours

 

http://img.over-blog.com/500x448/2/51/76/65/2012/020612/parcours.jpg

 

Télémétrie

telem2telem3

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> pas faut : doit pas être con celui qui t'as dit ça<br />
Répondre
C
<br /> qu'est ce que ça m'a l'air loin pour moi de faire un 600... Bravo à toi... et pour Lel j'espère juste que tu prendras des roues...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Comme quelqu'un m'a dit si tu trouvez que cela fait long un 600 tu n'as qu'à faire des étapes de 80km et les enchainer<br /> <br /> <br /> <br />