Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bruno

Et hop une autre

9 Novembre 2014 , Rédigé par Bruno Publié dans #Saison 2014

Dans mon calendrier annuel il y a 2 sorties ultra méga importantes à ne pas louper. La première est l'aller retour entre Bagnoles de l'orne et le mont St michel à la fin du mois d'avril et la deuxième est le rallye du CSM13 qui a lieu ce dimanche.

J'aurai pu y ajouter le toboggan Meudonnais qui a servi de support à mon dernier compte rendu et qui est très important compte tenu de la qualité des ravitaillements (huitres, saumon, fois gras, vin blanc ..) mais il y manquait un dessert donc elle ne pouvait pas figurer dans mon top 3.


Le top 3 ne compte donc que 2 épreuves et ce sont les 2 seules épreuves où je suis quasiment certain d'y manger une crêpe . Je dis quasiment car cette année il n'y en avait pas à Bagnoles de l'orne et j'ai failli me trouver mal en hypoglycémie

 

Donc la deuxième sortie est pour ce week end et j'y pense depuis des semaines. En ce moment je ne roule pas trop pour privilégier la course à pied mais ce week end rien ne me fera louper l'occasion.

A force d'y penser j'ai donc eu du mal à m'endormir et j'ai tourné en rond toute la nuit de peur de ne pas entendre le réveil sonner. Il n'y avait pas de risques que je ne l'entende pas et j'étais debout bien avant qu'il ne sonne pour m'équiper avec les affaires de vélo et descendre vite à la cave pour prendre le premier vélo qui se présentait.

Pour les vélos c'est la randonneuse qui a gagné la course de vitesse et c'est donc elle qui sera de sortie comme pour la dernière fois il y a 3 semaines.

Une fois dehors je me dis que le choix était bon car il fait encore nuit et c'est le seul vélo qui y voit clair la nuit.

C'est parti et il me semble qu'il y a beaucoup moins de circulation que lors de l'édition précédente alors que cela a toujours lieu le même week end.

En regardant ma montre je crois savoir pourquoi.

J'ai du prendre un petit trop de marge car il n'est que 4 h 15 du matin

Ce n'est pas sur que les inscriptions soient déjà ouvertes donc je vais aller rouler un peu en attendant et je décide d'aller vers St quentin pour montrer à la randonneuse le site de départ de PBP qui vient de changer récemment.

Je vais aussi en profiter pour prendre quelques photos pour les membres du forum des rubans blancs.

Je commence par l'ancien départ devant le gymnase des droits de l'homme comme l'indique la pancarte.

DSCF0427

Le rond point du même nom

DSCF0425

Oui je sais la qualité des photos n'est pas optimale mais c'est le réglage par défaut, le seul que je maitrise, et de nuit cela fait des effets de style.

 

Je repars pour environ 2 km pour aller sur le nouveau site de départ qui sera désormais au Vélodrome national.

 

DSCF0428DSCF0429

Le rond point.

La marche sera moins haute pour passer de la route à l'esplanade du vélodrome

DSCF0430DSCF0431DSCF0432

Bon ben c'est fini pour le repérage mais c'est encore un peu tôt pour le départ du rallye donc je pars vers Port Royal et Dampierre avec un crochet au Mesnil St denis.

C'est par là que le feu arrière va s'éteindre mais j'avais remarqué qu'il faiblissait et j'avais emmené des piles rechargées la veille pour dépanner avant d'investrir d'un jeu de piles neuves.

Mon trajet d'approche va me faire passer par le trajet du rallye quand je vais m'apercevoir que l'heure tourne et que je vais être en retard. J'accélère en suivant les flèches pour remarquer que l'on aura droit à un nouveau tracé pour revenir sur Bievres. On ne prend plus la piste cyclable le long de la RN118 (cela ne me dérange pas car c'était étroit et glissant avec les feuilles mortes à cette époque) pour reprendre le tracé du départ entre Bièvres et Jouy. Et on va gagner un petit coup de cul à 10% en prime.

Pour le moment cela passe bien mais avec déjà 80km au compteur et 3 semaines sans vélo qui succédaient aussi à 3 semaines sans vélo je sens que je vais bientôt arriver à la limité actuelle de mes jambes. En fait de la limite en mode confort après cela n'empêche pas de rouler un peu plus longtemps.

Je vais réussir à arriver au point de départ, en ayant fait un crochet pain aux raisins, et je vais pouvoir m'élancer vers 8h30 alors que le gros de la troupe est déjà parti.

 

Dans la cote des loges à la sortie de Jouy je vois que mes craintes se confirment et la côte passe beaucoup moins bien que celles de ce matin. Je parle des sensations car pour la vitesse ce matin il faisait nuit et je ne pouvais pas voir si je montais à 10 ou 40 km/h

Une fois sur le plateau cela redevient plat mais je n'irai pas plus vite car c'est vent de face. Pas bien méchant mais suffisant pour ne pas dépasser les 20km/h.

Je vais griller le premier ravito .

Deuxième cote à la sortie de Chateaufort pour aller vers St rémy et les voitures sont plus nombreuses que ce matin. C'est plein de vélos, pas tous sur le rallye, à des vitesses différentes et en se doublant cela gêne certaines voitures qui s'énervent en doublant en plein virage en geulant. Si elles patientaient 5 secondes de plus elles pouvaient doubler en toute sécurité pour tout le monde.

Un peu plus tard dans la cote suivante c'est plus calme donc j'en profite pour faire respirer l'appareil.

DSCF0433

DSCF0434Si elles ne sont pas suffisamment nettes ou mal cadrées j'ai comme excuse qu'elles sont prises en roulant en côte et que je n'ai plus trop de jambes depuis environ 30km

 

Je reviens sur le parcours de ce matin et environ 2km après la bifurcation des parcours je décide de le faire en mode feignasse et je reviens sur mes pas.

Je décide de laisser le grand parcours de 65km aux autres pour faire celui de 50km. J'aurai pu faire le grand mais vu l'heure et vu mes jambes j'ai eu peur d'arriver trop tard. Ca aurait été ballot de partir à 4h du matin et d'arriver après les crêpes donc vu l'enjeu je préfère ne pas prendre de risques.

Tiens du mais un peu grillé

DSCF0435Il y a quelques temps, on va dire une semaine, je me serai demandé pourquoi il n'était pas encore récolté mais en lisant un compte rendu j'ai vu que quelqu'un c'était posé la même question. Une brave âme lui avait répondu que pour le mais d'ensilage (pour l'alimentation animale) il se semais en avril mai pour être récolté en octobre novembre (cf) donc celui ci devrait bientôt y avoir droit.

 

C'est le deuxième ravito et celui je ne le loupe pas car j'ai flairé quelque chose.

 

Repos des vélos

DSCF0436Et pour les participants

DSCF0437Il parait que le nouveau gateau était le même que celui en fin de vie dans l'assiète mais j'ai été obligé de vérifier par moi même.

 

C'est reparti pour la dernière étape.

C'était bien d'avoir repéré le petit coup de cul avant Bièvres car sachant que cela va finir aux alentours de 9% j'ai mis le triple de suite pour ne pas me trouver en équilibre 

 

C'est presque l'arrivée mais elle se mérite car on va maintenant attaquer la route forestière.

DSCF0438La route se transforme ensuite en une bande cyclable à 12% et le triple sera encore le bienvenu. Je vais même doubler le gars en noir obligé de monter à pied mais il faut dire qu'il avait un vélo mono vitesse (un fixie en roue libre) et à cet endroit ce n'était pas adapté.

Dernière ligne droite avant la tente de l'organisation où un organisateur me demande si je veux une crêpe

Je lui répond que je ne suis venu que pour cela et je la prendrai au nutella

DSCF0439Bon ben il n'y a plus qu'à rentrer quand il me vient un affreux doute.


Ce matin je suis allé prendre des photos du vélodrome pour montrer le site du départ aux membres des rubans blancs, et aux autres lecteurs d'ailleurs, mais je me dis qu'avec les photos de nuit il vont avoir du mal à se faire une idée.

Donc comme je suis en mission j'y retourne. je refais la cote des loges puis la portion de plat vent de face

C'est vrai que l'on voit un peu mieux la pancarte de l'ancien départ

DSCF0440Retour au vélodrome

DSCF0442On le voit mal sur la pancarte mais aujourd'hui il y a une épreuve et je vois effectivement des coureurs sur la piste. Je n'irai pas les rejoindre car les vélos de route sont interdits et si après 175km dans les jambes je les avais aligné au sprint avec la randonneuse en mode sacoche (uniquement à l'avant) cela aurait pu les énerver donc je suis resté dehors

DSCF0443

 

Les mêmes points de vue du rond point.DSCF0444DSCF0445

DSCF0446Le vélodrome venant de sortir de terre en début d'année le quartier est encore en travaux. En repartant j'ai bien vu quelques parkings de l'autre côté de la RN10 mais je n'ai pas bien repéré la route menant à ces parkings. Il doit y avoir une route car il y avait des voitures sur le parking.

Sinon le centre commercial est tout droit à environ 500m. Tout droit en partant du vélodrome mais en partant du centre commercial il faut juste se mettre dans le bon sens avant de partir tout droit. Et selon où se trouve la sortie piétonniaire cela peut prendre un peu de temps

 

Bon ben il n'y a plus qu'à rentrer.

Un rapide calcul et si je rentre direct il va me manquer quelques kms afin de remplir le deuxième objectif du jour donc je vais faire un aller retour dans St quentin.

Finalement j'ai bien fait de faire la feignasse et de ne faire que le 50km car en rajoutant l'échauffement et le décrassage d'après rallye je finirais avec 204 km donc un de plus que l'objectif. Je dépasse ainsi de 3km mon cumul du mois d'octobre où je n'avais fait qu'une sortie de 201km.

Par contre c'est mon 200 le plus pénible de l'année et je confirme que 3 semaines sans vélo en préparation (et 3 semaines avant la sortie vélo précédente) ce n'est pas la meilleure préparation.

 

Bilan

telem.JPG


Parcours

parcours

 

Télémétrie

 

telem2.JPG

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K

Bruno super ton reportage à épisodes, on te sent déjà à PBP.


Ils auraient fait une drôle de tête sur le vélodrome si tu avais débarqué avec la randonneuse une crêpe et une bière !


 
Répondre
B


j'ai juste repéré le lieu de départ mais je n'irai pas repérer le contrôle de Brest



C

En lisant ton article, et en voyant les petits bonus que tu t'offres, je me suis fait deux réflexions :


- tu as de la chance d'avoir un vélo aussi conciliant. Je ne suis pas certain que le mien aurait été d'accord pour tous ces détours (et surtout ces bosses)


- je me classais dans la catégorie des vaccinés avec un rayon de vélo et du coup, obligatoirement, dans celle des cinglés de de vélo. Je m'aperçois que je suis un (tout) petit joueur à côté de
toi. Il n'y a guère qu'au niveau de la tenue face aux ravitallement que je peux, peut-être, faire jeu égal. Et encore


Youpi youpi 
Répondre
B


En changeant d'approche c'est tout à fait réalisable.


J'ai commencé par une sortie de 90km donc tu sais faire.

Puis un pain aux raisins pour récupérer

Ensuite une sortie de 55km avec un gateau au chocolat au milieu et un objectif crêpe à l'arrivée

Après sortie de décrassage d'une cinquantaine de km  sur du plat

Et ensuite une bière pour récupérer



Donc avec des étapes courtes et une alimentation adaptée c'est tout à fait faisable


Et si le vélo refuse de sortir je le menace de prendre l'autre vélo donc avec un peu de chantage j'en fais ce que je veux.


Et il y en a de beaucoup plus cinglés que moi.



C

Et hop une crêpe... j'avais bien vu  t'es vraiment trop fort... Merci pour la visite du nouveau site de
départ de PBP
Répondre
B


Par contre je n'irai pas repérer le nouveau contrôle de Brest même s'il y a des crêpes