Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bruno

01 avril 2012- Le premier BRM de Flins

3 Avril 2012 , Rédigé par Bruno Publié dans #saison 2012

Aujourd'hui c'est dimanche donc comme je n'ai pas prévu de rester au lit trop longtemps je vais aller faire ma petite sortie dominicale traditionnelle.

Et comme je n'ai pas prévu de rester au lit trop longtemps j'ai programmé le réveil pour qu'il sonne à 2h15 histoire d'avoir le temps de bien me préparer En fait je n'aurai même pas besoin du réveil car j'étais prêt avant alors qu'en semaine quand il s'agit d'aller bosser j'ai plus de mal à sortir du lit.

La nuit ayant été courte je n'ai pas pu bien profiter de mon nouveau matelas livré la veille et commandé fin décembre. Lors de la commande ils m'avaient indiqué 3 à 4 semaines de délais mais ils avaient du oublier de me préciser à partir de quand commençait ce délai

Comme je me suis levé un peu plus tôt que les autres dimanches, pour prendre le temps de me préparer, exceptionnellement je vais manger un peu. Au lieu d'un café je prendrais un café et une part de gâteau de riz pour emmagasiner encore un peu de sucres lents. Cela fait une semaine que je fais un régime pâtes non pas parce la fin de mois est difficile mais pour prévenir d'une fringale.

Départ vers 2h45 direction Flins à une cinquantaine de kms. J'ai voulu tester pour la première fois le nouveau tunnel bouclant l'A86 partant de Versailles en me disant que j'allais ressortir au niveau de l'A13 mais j'ai du louper un truc car je me suis retrouvé à Nanterre sans rien comprendre et voila que je me met à faire du tourisme à 3h00 du matin à l'insu de mon plein gré

Heureusement que j'avais pris un peu de marge mais j'arriverai à temps pour préparer le vélo et le bonhomme et aller récupérer mon carton auprès des gentils organisateurs.

Photo 001Dehors les participants sont déjà prêts.

Photo 002Le lecteur attentif aura compris que l'on devrait partir de nuit

Par contre le lecteur attentif du blog ne sait pas forcémment où je vais aller car je n'ai pas annoncé de programme spécial cette année.

Il y a 2 ans j'avais fait la série des 4 BRM (200, 300, 400 et 600) pour découvrir et pouvoir me préinscrire plus tôt à PBP. L'année dernière je l'avais fait pour m'inscrire à PBP en doublant quelques brevets au passage.

Mais pour cette année je n'avais prévu que le 200 de Longjumeau bouclé il y a 2 semaines. Je m'étais bien prévu un petit 300 en solo courant avril pour m'amuser mais c'était avant que je ne découvre que le club de Flins organisait son premier BRM300 ce dimanche donc j'ai été obligé d'envoyer un bulletin d'inscription

Le grand organisateur du jour est Oliv' un des membres du forum des rubans blancs et après quelques échanges de messages j'ai appris que les participations à PBP avaient donné des envies de longues distances aux autres membres du club. Donc pour faire découvrir les longues distances un peu avant l'échéance de 2015 ils ont organisé un 300km pour commencer. Parmi les participants à PBP de ce club il y a notamment un autre ruban blanc en la personne d'Antonin, vice président de l'ACP et organisateur en chef de PBP, surveillé de près par Madame (même si aujourd'hui ils ont délaissé le tandem pour faire vélo à part) et d'autres participants que je ne connais pas mais qui étaient revêtus du gilet fluo PBP.

A 4h00 tapante c'est donc le départ de la première vague. La deuxième, celle des organisateurs, partira un peu plus tard car ils doivent attendre d'éventuels retardataires qui partiraient un peu plus tard.

Pour ma part je pars au plus tôt car je me doute qu'ils me rattraperont assez rapidement pour me doubler aussi rapidement. En effet l'an dernier sur d'autres BRM ils m'ont à chaque fois doublé en m'enrhumant au passage avant que je ne les vois disparaître aussi vite qu'ils sont apparus.

Je pars donc avec les premiers et l'objectif du départ est de suivre le groupe de tête sur les premiers kms jusqu'au premier virage à gauche. J'ai bien repéré le parcours sur Openrunner mais sur le plan c'est plus simple que sur le terrain en pleine nuit dans une ville que mon vélo ne connaît pas. Le premier objectif sera réalisé mais il n'aurait pas fallu que ce premier virage soit beaucoup plus loin car les premiers avaient l'air d'être pressés

Maintenant je suis sur la bonne route et je sais à peu près où aller. Un petit groupe de 5 ou 6 va se former.

Au bout d'une dizaine de km alors que je suis en queue de groupe j'aperçois un ruban blanc accroché à un casque devant moi et je me renseigne sur son identité. Il s'agit de Terry1 et on commence à discuter à l'arrière.

On traverse Marcq et ceux de devant vont tout droit dans le village. Terry semble surpris car son Gps indiquerai à droite. Comme ceux de devant on l'air d'être de Flins je me dit qu'ils connaissent mais un ou deux kms plus loin Terry reconnaît un pylone point de repère en haut d'une cote où nous ne devrions pas passer et nous revenons donc sur nos pas. Un BRM sans erreur de parcours ne serait plus en BRM donc de ce côté la c'est bon pour la validation


C'est reparti cette fois sur la bonne route direction Montfort l'amaury puis st Leger. A ce moment du parcours je commence à avoir un peu chaud mais je me méfie car en général c'est au lever du jour que cela se rafraîchi. Au niveau équipement j'ai le maillot à manches longues plus le goretex et le gilet fluo qui fait aussi coupe vent.

Dans la forêt on se fait rattraper par un petit groupe et alors que je croyais qu'ils allaient partir devant ceux de notre groupe prennent les roues et je sens que cela va un peu vite pour moi à cet instant. Et alors qu'un petit coup de cul se profile mes doutes sont confirmés et j'en profite pour carrément m'arrêter pour une pause technique dont j'ai besoin depuis un moment.

On verra bien si je pourrais revenir un peu plus tard sinon je continuerai seul ce que je vais d'ailleurs faire pendant environ 25km jusqu'à ce que je vois arriver des lumières derrière moi un peu avant Gallardon.

Sur le coup je me dit que cela va être une voiture mais elle n'arrive pas et les lumières se rapprochent de plus en plus.

En fait c'est la deuxième vague qui vient de me rattraper et Oliv' me dit de venir avec eux. Je vais me mettre à l'arrière mais sans trop y croire car s'ils m'ont déjà rattrapé en partant 1/2h après c'est qu'ils vont nettement plus vite. Heureusement à cet endroit c'est plat et je peux encaisser le changement de rythme plus facilement et comme souvent en de pareilles circonstances je vais m'adapter. Et pour la première fois je vais pouvoir rester dans les roues d'un groupe de Flins. En effet chaque fois que je les vois sur une organisation je me fais toujours doubler par un peloton de furieux impossible à suivre

Voici donc mes compagnons de route en plein effortPhoto 004Le jour va bientôt se lever et comme prévu cela se rafraîchi. Mais comme on approche du premier contrôle je pense déjà au café bien chaud accompagné d'un croissant ou d'un pain au chocolat. C'est qu'à ce moment j'ai déjà bien attaqué mon stock de barres que je croyais plus conséquent. J'ai en effet vidé une à 2 boites de barres dans la poche arrière en me disant qu'en remplissant la sacoche avant la veille je l'avais déjà rempli avec quelques boites supplémentaires mais j'avais pris uniquement des gels pour varier les goûts. Du coup je me suis mis à avoir peur de tomber en panne sèche car si je ne pars pas avec les sacoches et poches remplis j'ai toujours un doute même si j'en ramène plus de la moitié à la fin D'ailleurs il me restait dans la sacoche quelques barres de ma précédente virée et j'ai encore du stock en écrivant ce cr aujourd'hui


En arrivant au contrôle il faut se rendre à l'évidence que mes rêves culinaires ne sont qu'un poisson d'avril.

En effet bien qu'il soit 7h30 le bar est toujours fermé et la boulangerie n'est même pas ouverte. Il y en a qui ont essayé de se faire ouvrir en vain. Je vais donc puiser dans les réserves de la sacoche arrière et sortir le premier casse-croûte car l'essentiel sur une BRM est de bien manger un peu tout le temps

 

Normalement au contrôle on doit faire pointer la feuille de route chez un commerçant ou poster une carte postale. Mais sur un 300 avec des passages aux contrôles dans des heures ouvrées personne n'a de carte postale et comme tout est fermé on est mal barré

Donc photo de groupe (empruntée de l'album photo du site de Flins cf)

 

Première partie du groupe

http://www.sportsregions.fr/images/galerie/1627926.jpgDeuxième partie

http://www.sportsregions.fr/images/galerie/1627927.jpgEt le photographe

Photo 005Si en regardant les photos vous avez l'impression que nous avons un peu froid et bien ce n'est pas une impression car le thermomètre est à 0°c et déjà que l'on avait froid sur le vélo une fois arrêté c'est pire.

 

Pourtant le ciel est bien bleu

Photo 006Bon c'est pas tout mais il va falloir penser à y aller

Photo 007Pour le moment c'est facile car nous sommes en Beauce avec le vent dans le dos pas encore trop fort car il se lève toujours un peu tard. Et si on l'a dans le dos en ce moment à l'aller alors qu'il n'est pas encore bien levé cela veut dire que quand il sera levé on sera sur le chemin du retour face à lui

Et dire que sur le forum des rubans blancs un message publicitaire pour ce BRM annonçait un beau temps sur un parcours facile avec vent dans le dos au retour. En cette année électorale j'aurai du me méfier des effets d'annonce

 

Un peu plus loin on peut vérifier que les panneaux "Route barrée" que l'on voit depuis un moment ne sont pas un effet d'annonce mais cela nous ralentira à peine.

Différentes techniques pour franchir l'obstacle que cela soit à travers champ ou droit devant.

Photo 008Au passage vous pouvez observer le relief toujours aussi accidenté de la beauce.

 

Tout le monde se regroupe finalement de l'autre côté

Photo 009Lorsque nous repartirons une voiture arrivera en sens inverse mais comme elle n'est pas aussi douée que nous elle devra faire 1/2 tour

C'est à cet endroit que je vais retrouver Terry dans le groupe qu'il a intégré lors du contrôle alors que je le croyais devant.  On fait maintenant connaissance visuellement car de nuit on ne se voyait pas trop.

Le peloton est toujours groupé et en fait il le restera jusqu'à la fin. Pour faire découvrir les longues distances la consigne était de rester groupir.

Photo 010Le soleil est maintenant levé et je commence à avoir trop chaud donc j'ouvre le gilet fluo et le goretex pour aérer et faire baisser la température en attendant vivement le prochain contrôle pour retirer ces couches superflues. Je dois être un des seuls du groupe à avoir trop chaud à ce moment

On arrive à Authon du perche où à lieu le deuxième contrôle. Cette fois ci la boulangerie est ouverte et elle se trouve rapidement envahie.

Photo 014Pour le ravitaillement elle est correctement équipée mais pour le pointage c'est encore mal barré car elle n'a pas de tampon. Certains vont se replier sur la boucherie qui a bien un tampon mais le tampon n'indique pas la ville donc à priori non valable

Photo 012J'en ai profité pour retirer les couches superflues mais une fois à l'arrêt on se gèle de nouveau notamment à l'endroit à l'ombre où j'ai posé le vélo.

Maintenant on va partir un peu vers le nord direction le perche avec un relief plus accidenté et un vent 3/4 face de la droite. Si on veut rebrousser chemin il faut se décider vite car on est au km 142 et dans 8km cela ne vaudra plus le coup

 

Peloton toujours groupir

Photo 015Devant moi 2 voisins du club de Massy Palaiseau dont au moins un des deux est de Palaiseau comme moi donc je ne suis pas seuls parmi les Flinois.

 

Le relief commence à changer

Photo 017Il va y avoir quelques petites côtes mais rien de bien méchant par rapport à ce que l'on peut trouver dans ce coin du perche. Le but du parcours étant de faire découvrir les longues distances le tracé a été fait en conséquence pour minimiser les difficultés à part bien sur le vent qui ne faiblit pas.

Photo 019On se rapproche de mon camp de base normand et j'arrive sur des routes de plus en plus connues.

Pour une fois on ne va pas monter la côte de la Lande sur eure à fond mais ce n'est pas pour cela que j'arriverai plus frais que d'habitude au sommet. Il y a en fait 2 côtes séparées par un peu de plat et la deuxième tout en ligne droite ne m'a jamais bien convenue.

Photo 021Nouveau contrôle à La ferté Vidame et cette fois tout est ouvert que cela soit le bar et la boulangerie avec des vrais tampons

 

Je passerai uniquement par la case bar pour un coca et je sortirai un nouveau sandwich de la sacoche arrière.


Photo 022Photo 023http://www.sportsregions.fr/images/galerie/1627930.jpgUne fois tout le monde rassasié on peut repartir.

Alors qu'il refuse de marcher, malgré des piles neuves depuis le début de l'année, le capteur de cadence va se remettre à compter les tours et je peux voir que les jambes répondent bien. En effet alors que je suis en roue libre dans une descente le capteur indiquera une cadence de pédalage de près de 90tr/min


Un peu de passage à découvert dans un premier temps histoire de manger un peu de vent de face puis un peu de répit en arrivant dans la forêt avant Senonches.

Photo 024Pour mettre un peu d'ambiance le groupe possède un bruiteur, à gauche avec le sac à dos, qui parle régulièrement à tous les chevaux que l'on croise ou qui assure la sécurité avec différentes formes de sirènes de police et une multitude d'autres sons Il faudrait que je le présente à Valex,  du forum de l'ardechoise, car ces 2 là devraient bien s'entendre. Mais si les 2 sont ensembles je pense que les boules Quies sont nécessaires pour les autres.

 

On va maintenant quitter la forêt pour une dernière partie avec un relief hostile

Photo 025On ne les voit pas trop sur la photo mais au fond à gauche il y a une série d'éoliennes tounant à pleine vitesse

 

Dernier contrôle à Nogent le roi(à ne pas confondre avec Nogent le rotrou où nous sommes passés le matin).

Nous envahissons de nouveau une boulangerie où il y avait plein de parts de flans lorsque nous sommes entrés qui avaient disparu à notre sortie mais il faut bien manger un peu car le vent puise dans nos réserves.

 

C'est reparti

Photo 026Un petit coup de cul pour sortir puis de nouveau de la plaine avant d'arriver à Houdan

Photo 028

peloton toujours groupé

Photo 029Derniers kms en vue

Photo 030

Et tout le monde termine

Photo 031Un grand bravo à tous ces nouveaux adeptes des longues distances et particulièrement à Olivia qui vient de boucler ce 300km à tout juste 18ans Il m'aura fallu plusieurs fois 18ans pour penser que c'était possible de faire cela à vélo.

Photo 032Carte de route presque valable mais cette année c'est moins gênant si ce n'est pas validé.

Photo 033

Photo 034Bon c'est pas tout mais il faudrait penser à manger  un peu et à se réhydrater

Pour la ré hydratation c'est bien organisé et je peux prendre une bière et pour manger c'est super bien organisé car il y a des crêpes

Photo 035Le pire c'est que je ne les ai pas vu au début mais j'ai du être attiré par l'odeur.

Les mauvais langues lisant ce blog pourront encore dire que le but de mes sorties à vélo c'est d'aller manger des crêpes. Quand je pense que je suis allé jusqu'à Brest pour goûter les spécialités locales et qu'il n'y a même pas une crêperie ouverte entre 1h30 et 5h00 du matin en plein été

 

Bilan de la journée

Parcours bouclé en 14h45 arrêt compris

telem1Parcours

parcoursTélémétrie

telem2telem3

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Bravo pour ce reportage, Bruno, cela retrace bien notre journée.<br /> <br /> <br /> Très sympa de faire ta connaissance lors de ce brevet, le 300 laisse le temps de discuter.<br /> Les rubans blancs ont encore servi à se reconnaitre.<br /> <br /> <br /> Je serai sur le 400 début mai : Oliv' nous emmène à la plage (mais vu le parcours ce serait plutôt bain de minuit !)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Content d'avoir fait la connaissance d'un nouveau ruban blanc qui en plus roule à mon allure.<br /> <br /> <br /> On dirait que tu as déjà lu le cr du 400 car tu as quasiment découvert le titre.<br /> <br /> <br /> Mais il ne faut pas parler du 400 ici car les lecteurs du blog ne connaissent pas mon programme cette année et ils ne savznt donc pas que je serai au départ de la sortie à la plage<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bravo Bruno, enfin une sortie où tu as atteint ton but : manger des crêpes  C'est marrant ta conclusion ... car je<br /> l'ai PENSEE avant de la lire juste en-dessous <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et dire que j'ai failli partir avant d'avoir vu le plat de crêpes<br /> <br /> <br /> Bon c'est pas tout mais tu es encore à la traîne sur les 300 cette année à moins que tu attaques directement par le 400 et là j'augmenterai mon retard<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> J'ai lu ce compte rendu de dimanche dernier avec plaisir!( faute à moi lorsque nous nous sommes trompés de route pendant 500 m en continuant sur la 119) :) merci pour ce groupe de m'avoir aidé en<br /> roulant à bonne allure et groupé. :) j'ai beaucoup apprécié mon premier 300, première grande distance effectuée en un jour, très joli parcours, malgré ce froid en debut de matinée. Bonne<br /> continuation :)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bravo à toi pour ce premier 300 et bienvenue dans ce monde des cinglés des grandes distances dont vous avez de jolis spécimens à Flins<br /> <br /> <br /> L'essentiel c'est de ne pas se mettre dans le rouge et de rouler régulièrement. Si je peux me permettre j'ai l'impression que tu n'a pas mangé suffisamment ce qui est primordial pour éviter les<br /> pannes séches<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> que'est ce que c'est bon de se faire un petit 300 bornes comme ça au petit matin<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : j'ai bien regardé ta carte de route t'as pas oublié de pointage<br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'avais pris du rztard sur les 300 cette année<br /> <br /> <br /> PS: Tu as raison j'ai oublié me mettre l'heure pour le premier contrôle<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Pas encore de 300 pour moi mais en te lisant cela me donnes des envies   comme pour les crêpes <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Comme les BN ont l'air de résussir à Benny je vais peut être changer de régime alimenatire pour mes prochaines longues distances<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> génial ! Génial !! Génial !!!<br /> <br /> <br /> J'ai déjà lu ton compte-rendu ce midi. Je l'ai encore relu ce soir. Je le trouve super. Je ne m'en lasse pas.<br /> <br /> <br /> Il est très complet, richement fourni en photo et rempli d'anecdotes. Quel travail. Bravo.<br /> <br /> <br /> merci ! Merci ! MERCI !!!<br /> <br /> <br /> J'enregistre de ce pas le lien et je le diffuse en interne au club, ainsi qu'à tous les participants.<br /> <br /> <br /> Ton BRM est bien homologué (n° 132018). Ta carte de route devrait bientôt arriver chez toi.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci aussi pour cette organisation.<br /> <br /> <br /> Et si la lecture des cr peut tenter de nouveaux adeptes la mission sera remplie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Voila un beau dimanche de repos. Superbe. Et raconté avec beaucoup d'humour, comme souvent. <br /> <br /> <br /> Moi qui ai 3.5 fois 18 ans, je ne me suis pas encore risqué sur une distance aussi longue. Bravo à la relève <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est bien le vélo pour se reposer et en plus on mange tout le temps<br /> <br /> <br /> <br />