Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bruno

23 avril 2011- Un petit tour à Vimoutiers

26 Avril 2011 , Rédigé par Bruno Publié dans #saison 2011

L'année dernière nous avions annulé quasiment au dernier moment notre participation à "Paris camembert" faute de volontaires pour effectuer cette randonnée cyclotouriste d'environ 215km reliant maurepas à Vimoutiers (d'ou le nom "Paris Camembert"). Entre contre partie nous avions effectué une sortie de club pour nous rendre de Verneuil à Vimoutiers et revenir chez nous après une pause resto (cf cr). Cette sortie ayant convaincu les participants elle est remise au programme du club cette année.

Le seul changement concerne la date, prévue initialement le 28 mai jour du paris camembert, qui a été avancée d'un mois pour raisons météorologique. En effet ce samedi la il pleut toujours plus ou moins sur Vimoutiers et des années il y pleut vraiment beaucoup et longtemps donc pour ne pas prendre de risque les hautes instances dirigeantes du club ont avancé d'un mois et c'est donc ce samedi.

Pour le changement de date c'est "tout bon" car on a tout fait sous un magnifique soleil, quasiment tout en court, alors que l'année dernière la pluie nous était tombé en arrivant au restau à midi et ne nous avait plus quitté.

 

Le rdv est fixé à 7h30 et les athlètes arrivent petit à petit.

Photo 001Comme l'année dernière nous avions eu plein de crevaisons et une pompe explosée Xavier a prévu le coup cette année en amenant quelque chose de solide mais difficilement transportable sans le sac à dos qui va avec

Photo 002

 

Tout le monde est fin prêt à s'élancer

http://img.over-blog.com/500x375/1/52/26/23/99VIMOUTIERS/DSCF4573.JPGCette photo n'est pas de moi mais a été extraite de l'album de Pierre dont le cr est ici et dont l'album est .

J'emprunterai de temps en temps dans ce cr certaines de ces photos.

 

La dream vient de s'élancer

Photo 004

Les premiers kms vont être globalement plat ce qui permet de s'échauffer tranquillement avant ce qui nous attend par la suite.

Quelques arrêts techniques de temps en temps.

Photo 006

Je ne sais pas de quoi parle JF à ce moment mais cela à l'air d'être grand.

Photo 007Nouvelle pause à Saint Evroult notre dame du bois pour se regrouper car nous avons perdu Xavier en route qui s'était un peu arrêté.

Photo 008Photo 009A la sortie de ce village se trouve une petite côte suivie un peu loin d'un petit coup de cul puis une petite côte avec des faux plats montants entre chaque et ainsi de suite.

Ce ne sont pas côtes bien dures mais cela va s'enchaîner pendant un bon nombre de kms et les nons grimpeurs ont tout juste le temps de recoller au groupe après un obstacle que le suivant arrive déjà

En partant de Verneuil on passe ici après environ 40km donc juste après l'échauffement mais quand on fait Paris Camembert c'est à peu près aux environs du 130e km. Sachant que les 120premiers sont globalement plats et se font pas loin des 30km/h (c'est à dire un rythme rapide pour notre niveau)  donc en arrivant par ici on n'est en général plus très frais alors que ce n'est que le début des hostilités

Le président en train de recoller dans un de ces "faux plats".

Photo 010Après avoir traversé l'autoroute A28 cela va un peu se calmer et on va passer sur des petites routes sympa pour descendre au fin fond d'une des innombrables vallées locales du pays d'auge.

Photo 011Photo 013

On a ainsi descendre jusqu'à ce que l'on se trouve tout au fond.

Photo 014

C'est à peu près vers cet endroit que Jean François nous annonce la suite du parcours qui va légérement changer par rapport à l'année dernière. On ne va pas aller faire les talus locaux du final de Paris Camembert mais aller découvrir d'autres curiosités locales. Parmi les principales curiosités qui nous attendent le programme est consituté d'une cote d'environ 1.5km et un peu plus tard deux surprises en l'espace de 1500m.

 

Dans ce coin là on peut faire du vélo de deux manières. La première consiste à emprunter les routes dont le tracé longe la rivière de fond de vallée, donc c'est globalement plat, et la deuxième est d'emprunter les routes passant d'un vallon à l'autre et la dde locale a dans ce cas tracé la route au plus court perpendiculairement à la route de fond de vallée

Sur le site du pays d'auge ou je vous ai mis un lien un peu plus tôt dans ce cr j'ai trouvé cette phrase résumant bien l'état du terrain.

"Le Pays d’Auge est avant tout une entité géographique au relief accidenté, où s’entremêlent plateaux, versants souvent abrupts, appelés « picanes », vallées et nombreux vallons."

Pour le moment nous sommes donc au fond du vallon mais nous allons bientôt en sortir.

 

La première bosse digne de ce nom arrive et je fais une revue d'effectif au sommet. Bon ça ne devait pas être si dur que cela car il y en a plein qui papotent encore ou qui ont le sourire aux lèvres

 

Photo 015


Photo 016Photo 017Photo 018Photo 021Photo 022Photo 024

Pour ceux qui connaissent le coin on était par là.

Photo 020

C'était pas bien loin d'un champ de pommiers (facile à repérer dans ce coin la)

Photo 019

 

Tout le monde est groupir donc on peut repartir.

 

Photo 023

 Et on va bientôt s'arrêter de nouveau.

Photo 025Cette photo de manoir est un peu exceptionnelle car depuis que je suis au club (début 2004) c'est quasiment la première fois que l'on s'arrête tous pour une photo et Joêl qui va bientôt partir s'installer en Sologne va regretter (encore plus) de nous quitter si on se met à faire des arrêts photos

 

Une photo équivalente prise par Pierre qui n'est donc pas présent sur ce deuxième cliché.

http://img.over-blog.com/500x375/1/52/26/23/99VIMOUTIERS/DSCF4593.JPG

On se rapproche ainsi de Vimoutiers ou nous allons manger mais ce n'est pas encore l'heure donc on tourne à droite

Photo 026A cet endroit nous ne sommes pas très loin du terrier estival de Renarde du forum de l'ardéchoise avec qui j'étais allé roulé l'été dernier(cf). La prochaine fois je vais peut être bien l'emmener lui faire visiter quelques curiosités locales car elle a un peu d'entraînement

 

Maintenant que l'échauffement est terminé nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet

Photo 027Ce renouard se trouve après un long faux plat ou l'élastique c'est un peu tendu mais on se regroupe tous au carrefour avant de tourner à gauche. Nous arrivons dans les 1500m critiques du parcours avec deux changements de versants et une pause au milieu.

On voit au loin un petite route étroite montant à travers les arbres. Pierre prend les devants pour aller prendre des photos de nos arrivées successives.

Ce premier talus sera d'environ 500m à environ 12 ou 13% d'après mon compteur mais il a tendance à sous estimer les pourcentages.

 

Au sommet je prend quelques vidéos. Vous verrez que cela rigole déjà moins

Comme Alain était arrivé avant moi et qu'il n'était pas sur la vidéo il est redescendu

Maintenant qu'on est là on est a peu près sur une crête au milieu de 2 vallées et nous devons nous rendre sur le versant d'en face.

Petite descente de 500m à pres de 15% avec un espèce de s au fond pour nous faire perdre toute notre vitesse et on part visiter le village de Crouttes.

Ce deuxième coup de cul est plus long que le premier et parait plus pentu sur la première phase. Ensuite dans le village qui est très joli mais dont je n'ai pas pris de photos il y a un léger replat (à environ 9 ou 10%) et alors que l'on croit que c'est fini on voit une nouvelle rampe se profiler au loin devant nous qui s'avère être un peu plus pentue que la première partie

C'est la surprise de la sortie. Autant sur le parcours de l'année dernière on commence à bien connaître les cotes du moulin neuf et le mur des champeaux et on sait ce qui nous attend, la c'est la grande surprise et on doit toujours en garder un peu en réserve car dans ce coin ce n'est pas parce que cela monte à 15% que ce ne peut pas être pire 100m plus loin Et quand on est en équilibre tout à gauche ce n'est pas toujours évident d'en garder un peu en réserve


Nouvelle revue d'effectif au sommet.

Tout d'abord Michel qui en chie plus que les autres car non seulement il est à cours d'entraînement avec environ 170km depuis le début de l'année mais il n'a pas un braquet adapté à ce coin avec un 44*21 lorsqu'il est tout à gauche Il arrivera tout de même en haut.

Photo 029Photo 031Photo 032Photo 033Photo 034Photo 035

 

Il y en a qui passent encore trop vite et que j'ai du mal à cadrer

Photo 030

Et quelques photos montage

 

Photo 036

 

Dans le sens de la montée nous n'avions pas cette information

Photo 028Maintenant grande descente jusqu'à Vimoutiers ou nous prenons nos quartiers à l'arrière du restau.

Photo 037

Jean François en profite pour réparer car il a une crevaison lente à la roue avant.

 

Pendant ce temps nous reprenons des forces en pensant à nous réhydrater.

Photo 038Photo 039

A la fin du repas certains ont un coup de moins bien

Photo 040

Maintenant que nous sommes repus il faut revenir.

 

Un dernier au revoir au paysages du pays d'auge

Photo 041Pour rentrer on ne va cependant pas prendre la route la plus courte car à forte circulation mais une route plus propice au vélo mais un petit peu plus longue. Il n'y aura cependant plus de grosses difficultés mais de "simples" petites bosses devenant de moins en moins simples au fil des kilomètres selon l'état de fraîcheur des participants. Pour certains c'est la première grande distance de l'année et le parcours n'était pas tout plat.

 

En plus JF s'amuse à casser le moral de ses camarades en annonçant un passage à 14% dans le final d'un côte d'environ 5km alors que cela ne sera que du 7%

Photo 042Photo 043

Le groupe aura quelques renforts de temps en temps.

Photo 044


Au Merlerault Michel s'arrête là. Compte tenu de son faible kilométrage il avait prévu de ne pas faire tout le parcours avec nous.

Jean François en profite pour lui "piquer" sa roue car sa crevaison lente a continué et il a été obligé de regonfler plusieurs fois depuis que nous sommes repartis.


Photo 045Le groupe va aussi se scinder en deux.

 

Plus on va avancer et plus on se retrouvera dans des paysages de plaine avec bien sur le vent qui est de face pour finir car comme cela devient plat s'il n'y avait pas de vent cela ne serait pas marrant

Photo 046

 

Nous arriverons finalement sur verneuil un peu avant 18h pour annexer une terrasse de café afin de se réhydrater après l'effort et une super journée de vélo.

Pour mois le mois d'avril avait commencé avec le BRM 300 de Grenoble avec une bande de copains de forumeurs de l'ardechoise et il continue avec d'autres sortie de club du même style le tout sous un magnifique soleil.

 

Bilan de la journée (c'est loupé pour les 200km donc il faudra remettre cela la semaine prochaine) 


telem1Parcours (approximatif)

parcoursTélémétrie

telem2

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> ton raidar fait moins de 15% ce n'est qu'un faux plat<br /> <br /> <br /> Ben zut alors. Chez moi il n'y a que des faux plats alors ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Dans ce coin du pays d'auge ils n'ont pas les mêmes référence que nous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Belle balade accidentée tout près de mon terrier d'été  ! Je veux bien que tu me fasses découvrir les raidards du<br /> coin . On en a un à trois kilomètres de la maison, maintenant que j'ai aussi un compteur qui mesure les pentes je vais y retourner <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si ton raidar fait moins de 15% ce n'est qu'un faux plat<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Superbe journée, avec un compte-rendu agrémenté de bien belles photos et de commentaires qui ne manquent pas d'humour<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Des journées comme cela donnent envie d'en refaire d'autres<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bravo pour ce compte rendu;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre