Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bruno

15 juillet 2011 - Sortie de réglage

17 Juillet 2011 , Rédigé par Bruno Publié dans #saison 2011

Lorsque je me suis décidé à faire PBP j'ai commencé par équiper le vélo avec des sacoches car je n'ai pas envie de me charger avec un sac à dos.

L'année dernière j'avais donc commandé un sacoche de selle au père noël qui a rempli sa mission correctement. Pour le guidon je préférais choisir par moi même car d'une part je suis équipé en shimano avec les câbles qui passent au beau milieu du guidon et d'autre part j'ai un guidon plat.

J'avais trouvé un modèle qui semblait convenir et lorsque j'ai voulu le monter la veille du premier 200 de 2010 je suis tombé sur un autre problème car le système de fixation n'était pas adapté au diamètre de mon guidon. La grande enseigne ou je l'avais acheté m'a fait remarqué après l'achat que c'était pourtant bien marqué que cela ne convenait pas à des cintres "oversize" mais en grand spécialiste du matériel je ne savais pas que j'en avais un de ce type. Après un peu de bricolage j'avais réussi à la fixer avec de la ficelle mais j'avais sous estimé les vibrations et au bout de 2 brevets cela ne m'allait pas. Entre temps j'avais repéré un autre modèle sur internet avec différentes positions qui pouvaint donc passer au dessus de mes cables et c'est ainsi que je me suis équipé d'une deuxième sacoche de guidon.

Pour la fixation l'oversize faisait encore des siennes mais en cherchant bien dans la réserve de vis du grenier campagnard j'avais réussi à en trouver 2 suffisamment grandes. Le problème était pour serrer le tout suffisamment solidement car la partie cylindrique près de la potence n'est pas très grande pour laisser la place à la partie plate pratique pour les mains mais pas pour y fixer des sacoches. J'ai quand même fait les brevets de 400 et de 600 l'année dernière ainsi mais il fallait que je resserre périodiquement les vis car la sacoche s'affaissait avec les soubresauts de la route.

Pour cette nouvelle année j'ai donc remis la première sacoche ainsi qu'une nouvelle à l'arrière un peu plus grande. J'ai fait tous les brevets sans trop de problèmes à part sur le 600 ou il fallait que je relève régulièrement la sacoche qui s'affaissait. En plus c'est que la sacoche avant est destiné aux réserves de barres et de nourriture donc comme j'ai toujours peur de ne pas en emmener assez elle est bien chargée au départ des brevets

 

J'ai donc encore voulu changer de système et demandé de l'aide sur le forum des rubans blancs car je ne dois pas être le seul à avoir des câbles shimano et un guidon plat. Pour le pb de vibration on m'a conseillé de mettre un bout de chambre à air entre le cintre et la fixation.

 

Et je me suis de nouveau lancé dans le bricolage avec mes 2 mains gauches. J'ai remplacé les bouts de chambre par des bouts de pneu, que je viens de changer, et j'ai remis la sacoche de l'année dernière qui est plus grande. En fixant la bête j'ai remarqué qu'il y avait peut être un moyen de l'empêcher de basculer en fixant un bouchon de liège au support. Si jamais cela veut basculer le bouchon sera là et prendra appui sur le cadre.

Le temps d'aller vider une bouteille pour récupérer le bouchon et le tour est joué.

 

Maintenant YAPUKA essayer le matériel et pour mener à bien cet essai il faut une sortie adaptée

En effet pour savoir si cela tient la distance il ne faut pas faire le tour du quartier mais une sortie un peu plus longue. Il faut aussi prendre en compte le moral du vélo car je dois le ménager si je ne veux pas qu'il me fasse des siennes sur PBP.

Lorsque je l'équipe des sacoches c'est pour les brevets donc le vélo est habitué à un minimum de 200km. Il faut aussi un passage nocturne pour que le test soit réalisé dans de bonnes conditions. Comme je vais partir de mon point de chute normand je cherche donc un parcours de 200km mais je n'ai pas envie de faire trop de navigation donc il faut une route que je connaisse pour éviter les boulettes de parcours. La seule sortie faite avec le club dans cette plage de distance dont je me rappelle à peu près le parcours est celle que nous faisons maintenant depuis 2ans pour aller à Vimoutiers (cf) Je vais donc aller faire un tour par là bas mais j'ai un peu peur que le vélo ne me fasse la gueule et refuse d'avancer si je reviens directement donc je pense à une autre sortie faite avec Renarde l'année dernière (cf) ou nous étions passé à Vimoutiers en partant d'Orbec pour une boucle d'environ 130km. Je vais donc refaire cette boucle et en traçant le parcours je me rappelle que le 400 de Maurepas est passé par Orbec pour remonter vers le nord. J'enchaînerai donc un peu sur ce parcours avant de revenir parBernay pour un repérage d'une fin de parcours que j'ai en tête depuis un moment et que vous découvrirez dans quelques temps après PBP.

En traçant approximativement le parcours sur open runner j'arrive à environ 275km mais je valide le principe de ce parcours. Il faudra tout de même trouver de quoi rallonger en route pour ne pas rentrer avant 300km

 

Et c'est ainsi que je m'élance ce vendredi vers les 4h15. Bien que l'on soit en plein été j'ai mis la totale manchettes, jambières et goretex car il ne fait que 6° au moment ou je m'élance. C'est quasiment la pleine lune et j'aurai préféré une nuit noire car comme je l'ai déjà remarqué sur les brevets l'éclairage est plus efficace dans le noir complet. En plus je n'ai pas choisi des routes adaptées car si ces petites routes de campagne sont sympa de jour elles ne sont pas équipées de bandes blanches ni au milieu ni sur le bas côté. Heureusement que je savais quand cela tournait.

Et cela ne s'arrangera pas tout de suite car lorsque le jour commencera à se lever cela va être encore pire.


Cela va être la première fois que je me dirige vers Vimoutiers tout seul et j'espère ne pas me perdre en route. Quand je suis avec les gars du club il y a toujours Jean françois qui connaît les petites routes du coin par coeur et qui nous oriente. Si bien qu'à un moment en pleine campagne se présente une fourche avec une route à droite et une à gauche.

Par où est ce qu'on passe d'habitude

Je fais une tentative à droite mais au bout d'un km je fais 1/2 tour car cela ne me dit rien. Je vais tenter l'autre route mais au début ce n'est pas mieux. Nouveau carrefour en pleine campagne un peu plus loin avec aucun panneau. De toute façon un panneau de m'aurait pas bien aidé car je sais que je  dois aller dans un petit village en haut d'une côte et que l'on doit passer sur un pont au dessus d'une rivière au bas de la côte. Finalement j'avais pris la bonne option car je vais retrouver la côte montant à St Martin d'ecubey rapidement.

 

Le jour commence à se lever dans la campagne fumante.

Photo 002

Photo 001

Première pause technique un peu plus tard pour dire bonjour au soleil qui se lève

Photo 003

 

Photo 004

 

Maintenant je ne devrais plus avoir de problème d'itinéraire jusqu'à Vimoutiers et j'enchaîne les coups de culs successifs pas trop méchants mais pouvant être usant à la longue.

 

Je ne savais pas que des forumeurs de l'ardechoise étaient en vacances dans le coin à moins que cela ne soit des rubans blancs.

Photo 005

 

Je commence à me rapprocher de Vimoutiers et j'en profite pour me mettre tout en court. De toute façon je ne risque pas d'avoir froid car il y a de quoi se réchauffer dans le coin.

Photo 006

En l'espace de trois minutes je viens de voir passer 2 camions citerne qui font la tournée des fermes pour recueillir le lait et j'en verrai ainsi une bonne partie de la journée.

Ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait des fromageries par ici

 

Comme je passe par ici et qu'il y a un moment que je n'ai pas fait Paris Camembert, nous allons directement à Vimoutiers depuis verneuil depuis 2 ans, j'ai décidé de me faire tout le final.

Une première côte pour sortir de Ticheville pour nous retrouver à un panneau indiquant Vimoutiers 5km mais je continue tout droit pour une petite descente presque au fond d'un trou  sous les nuages.

Photo 008

Photo 009La côte suivante fait entre 2 et 3km dont les 2 premiers à environ 8%

 

C'était peut être pas une bonne idée d'y prendre des photos en roulant car après il faut relancer

Photo 010Photo 011

Photo 012

Arrivé en haut du talus on redescend pour se rapprocher un peu plus de Vimoutiers

Photo 014C'est à peu près à cet endroit que le paris Camembert commence à devenir intéressant

Un premier petit coup de cul à 12 ou 13%

Photo 015Pour faciliter la chose au sommet c'est plein de graviers et le vélo ne possède pas d'antipatinage.

 

Légère descente avant d'attaquer la cote du moulin neuf. Environ 500m dont un passage à 16 ou 17%

 

Au moment de mettre le triple vlatipas que cela ne passe pas et que la chaîne se retrouve entre le cadre et le petit plateau.

Je venais de par ici

Photo 016

Pour aller par là

Photo 017A cet endroit c'est globalement plat environ 8%. Au début je voulais repartir un peu en descente pour caler les pieds dans les pédales correctement mais vu la largeur de la route je suis obligé de mettre pied à terre pour faire 1/2 tour et je suis contraint de m'arracher comme je peux

Enfin le sommet

 

Photo 018 Et maintenant on redescend de l'autre côté pour arriver dans le petit village ou tout à commencé.

Photo 019Photo 021

Photo 022

Photo 023

 

En repartant j'ai loupé le musée mais vu la pente comme j'étais déjà engagé dans la descente je ne voulais pas me taper le coup de cul dans l'autre sens car il doit bien faire ses 15% minimum à cet endroit.

 

De toute façon j'ai un autre coup de cul qui s'annonce avec le mur des Champeaux encore 500m et encore 17% mais plus longtemps cette fois.


Et j'ai encore fait une boulette dans le faux plat d'approche (donc vers les 8%) en voulant prendre la photo.


Photo 024Je me suis en effet emmelé les pinceaux et j'ai mis pied à terre en perdant donc tout l'élan de la petite descente juste avant

Au sommet je laisserai la route de Vimoutiers sur ma droite pour prendre à gauche vers Trun puis Falaise sur le parcours emprunté avec Renarde l'année dernière.

Après une enième cote et une longue descente le paysage change complètement

Photo 025Photo 026Comme je vais me retrouver sur de la plaine je suis bien entendu vent de face

En arrivant dans Falaise je suis juste derrière un groupe de cyclo mais je n'aurais pas l'occasion de faire connaissance car ils vont s'arrêter à une terrasse de café.

Photo 027Changement de direction en allant vers St Pierre sur Dives avec une superbe route.

Photo 031

Avec une telle route j'en oublie le vent maintenant de côté et j'attaque le long faux plat descendant entre 45 et 50 km/h

Photo 030Même si j'ai décidé de ne pas gérer je vais quand même me calmer un peu car le vent va me rappeler à l'ordre

 

A St Pierre sur Dives je trouve une drôle de piste cyclable au revêtement tout neuf mais un peu bosselée avec des bateaux tous les 10m

Photo 032

 

En ville je vais de nouveau me rapprocher d'un groupe de cylo mais ils s'arrêtent aussi au premier bar venu

 

Je tourne légèrement sur la droite pour aller maintenant vers Livarot et le paysage redevient valonné.

 

Photo 034

Je commence à avoir faim et je cherche un coin sympa pour manger mais il faudra attendre une bonne dizaine de kms.

Photo 035Photo 036J'engloutis finalement les 2 sandwichs.

Le coin était peut être sympa mais la reprise est dure car je suis au bas d'une côte d'un peu plus d'un km pas terrible pour une remise en jambes.

Traversée de Livarot

Photo 037Photo 038En sortant je n'irais pas à Orbec directement car il faut que je rallonge un peu et je reprend donc la petite route empruntée l'année dernière avec Renarde. Du coup cela me fera 2 coups de culs à 10% ou plus supplémentaires

 

J'approche maintenant du terrier d'été de la Renarde avec

Son bain de pattes

 

Photo 039Ses voisins

Photo 040Son lieu dit

Photo 041

Là cela commençait à devenir inquiétant donc je suis parti

Photo 042

 

Quelques bosses plus loin je me retrouve à la sortie d'Orbec sur le parcours du BRM400 de Maurepas ou je retrouve les routes de l'eure et un nouveau changement de paysage.

Photo 043A cet endroit j'ai le vent de côté sur la gauche mais à Tiberville je vais tourner à droite vers Bernay et il sera un peu plus favorable. Heureusement qu'il me pousse un peu car si le terrain est redevenu plat je commence à être moins bien.

Petite pause devant le château de Beaumesnil

Photo 044Photo 045Si les test des sacoches est concluant il faut quand même que je resserre les boulons car la direction, toute neuve depuis 2 mois, a du jeu et le pédalier s'y met aussi Si je suis passé sur des routes au bitume parfait je suis plus souvent passé sur des routes tape culs et le vélo a du jeu partout.

 

Le bonhomme n'est pas au mieux non plus et entre le 240eme et le 270eme km je vais avoir un gros passage à vide planté à 21km/h sur le plat

Bien entendu j'ai changé de direction et j'ai maintenant le vent 3/4 face sur la droite pour arranger les choses.

 

Photo 046

J'attend que le coup de barre passe et je commence à compter les kms. D'après mon compteur et les panneaux indicateurs je vais arriver avec 296km donc je cherche ou je vais pouvoir rallonger pour arriver aux 300.

Entre temps les jambes sont revenues et je vais faire un crochet par Bourth. Le crochet se fera sur un terrain dégagé vent de 3/4 face entre 35 et 40km/h car il faut que je fasse remonter la moyenne

A verneuil je peux arroser cela

Photo 047La journée se termine avec 303km vers 19h15 donc en gros 15 heures arrêt compris et presque des coups de soleil

 

Voici le détail

telem1

 

Parcours

parcoursTélémétrie

telem3


telem2

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Si à chaque fois que tu as besoin de tester du matériel tu fais une sortie de 300 kms, je comprends pourquoi yu n'en change pas plus souvent.  <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne tes déboires avec la sacoche de guidon, j'ai connu la même chose, avec mon guidon plat et son diamètre plus gros que la normale. J'ai fini par trouver une adresse à Paris,<br /> Porte de Vincennes, pour acheter l'accessoire indispensable à ma fixation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bon ben je n'ai plus qu'à aller porte de Vincennes et comme je travaille à côté en ce moment cela sera plus facile<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Sur une photo , j'ai l'impression que ton " bec de selle " remonte un peu trop  ! je vais pas tardé moi aussi à faire des essais sur le matos ..éclairage , cuissard , éventuellement sacoche<br /> avant  et test nourriture ( BN )  à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> On m'a déjà fait la remarque mais cela ne me gêne pas.<br /> <br /> <br /> Et je préfère ne pas changer de position un mois avant PBP<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Merci pour les photos de mon "camp de base d'été", ça fait tout drôle ! Il fait beau par là-bas !!!! <br /> <br /> <br /> Et bravo pour ce long et joli parcours !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il faisait beau vendredi mais depuis il pleut et il fait froid<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> un 300 pour la route. C'est super... et tout le matos est Ok. Tu es donc prêt pour dans.. 1 mois<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> YAPUKA entretenir la forme<br /> <br /> <br /> <br />